in

Kinshasa : déguerpissement de Ngoyi Kasanji, État de droit ou règlement des comptes politiques ?

L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental a été déguerpi par la justice ce lundi 17 août de sa résidence privée dans la commune de la Gombe et dénonce un « règlement des comptes politiques » dicté par celui qu’il décrit comme « l’homme fort du moment ».

Sur décision de la justice, Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Oriental, a été expulsée de la résidence qu’elle occuperait illégalement depuis des années dans la commune de la Gombe. Cette résidence est querellée avec l’homme politique Gabriel Mokia.

Sur son compte twitter, ce cadre du FCC parle d’un « règlement des comptes politiques ».

« On est en train de me déguerpir présentement même sans que je sois notifié d’une décision de justice, l’acharnement sur la personne de Ngoyi Kasanji Alphonse, un règlement des comptes politiques s’effectue en toute aisance dans un Etat de gangstérisme directionnel. J’ai compris », a-t-il annoncé, images à l’appui.

Pour la majorité d’internautes qui ont réagi à cette publication, c’est la manifestation de l’Etat de droit instauré par l’actuel chef de l’Etat, Félix-Tshisekedi, qui donne à la justice aujourd’hui le pouvoir de réparer les préjudices du passé. Mais Ngoyi Kasanji accuse Félix Tshisekedi d’être derrière cette affaire.

« Il avait promis à son partenaire politique Mokia le mafieux, il a accompli avec faste cette promesse ce jour. Sans être notifié au préalable d’une décision de justice et ayant tous mes titres de propriété, je viens d’assister à la loi de la force que dicte l’homme fort du moment », ajoute, toujours dans son compte twitter, l’ancien célèbre homme d’affaires kasaïen.

Ce qui est sûre, l’homme politique est de plus en plus critique à l’égard du parti présidentiel-UDPS- et du président de la république depuis un bon moment. Son immeuble à Lingwala a même été attaqué en juin dernier lors de la manifestation de l’UDPS contre les propositions de loi sur la réforme de la justice initiée par les députés FCC Minaku et Sakata. Est-ce suffisant pour parler d’une décision politiquement motivée ? La polémique sur les réseaux sociaux fait rage.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mpasa : Les églises privilégient le lavage des mains

RDC: Eteni Longondo encourage l'allaitement maternel exclusif