La Republique démocratique du Congo célèbre sa semaine d’allaitement maternel du 17 au 24 août 2020. C’est à la maternité de Kintambo que le ministre de la Santé Dr Eteni Longondo a lancé cette célébration sous le thème : “Plus fort avec le lait maternel uniquement”.
Dans son adresse, le ministre de la Santé a appelé les femmes du monde et celles de la RDC à allaiter scrupuleusement leurs enfants pour que ces derniers soient en bonne santé.
Le directeur du Programme national de nutrition (Pronanut), Dr Bruno Bindama, a appellé le gouvernement congolais ainsi que différents partenaires à porter mains fortes aux interventions de nutrition pour sauver des vies des enfants.
Par ailleurs, avant cette cérémonie, le ministère Eteni Longondo a remis un lot important de matériels de santé au gouverneur du Kasaï. Il s’agit entre autres, des motos complets marque Yamaha DT 125 avec accessoires. C’est un don de l’OMS, pour faciliter la mobilité des agents de riposte à la Covid- 19 dans cette province.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment le vice Ministre de la Santé Albert M’Peti, la ministre provinciale en charge de la Santé Bernadette Panzu, le Secrétaire général à la Santé Sylvain Yuma, la bourgmestre de la commune de Kintambo ainsi que plusieurs représentants des partenaires techniques et financiers.
Le monde entier a célébré du 1 au 7 août, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.
Génie Mulobo