in ,

Kinshasa : la bibliothèque publique de Carrefour Congo Culture voit le jour

Le professeur Henri Mova Sakanyi a officiellement inauguré à la bibliothèque publique de Carrefour Congo Culture le dimanche 23 février dernier. Par cette initiative, il veut faciliter l’accès des congolais à la lecture, mais aussi de faire que la culture soit le socle du développement, qui, à son tour, est un état d’esprit, une vision, une invention permettant de se démarquer des prédécesseurs.

” A la nature qu’on a trouvée et qui s’impose à nous, il faudra trouver la culture qui essaye de la corriger pour que nous puissions tirer d’elle le plus de choses possible qui nous facilitent la vie “, a laissé entendre Henri Mova.
Raison pour laquelle, l’accès à la bibliothèque de Carrefour Congo Culture n’est aucunement conditionné, si ce n’est par le déplacement de celui qui éprouve le besoin d’y accéder. Dans un premier temps, les ouvrages qui s’y trouvent ne seront pas prêtés, mais les lecteurs y auront tout le temps accès pour approfondir leurs différentes recherches.
” Nous voulons que les gens lisent, qu’ils écrivent, qu’ils éparpillent leurs connaissances parce que c’est comme ça qu’une société peut se mouvoir. Dans le cas contraire, la connaissance reste trop élitiste, ésotérique, et elle disparaît lorsque la classe qui la détient disparaît. Donc, il faut l’étendre à une plus grande dimension de la société afin que même si les générations se remplacent, pourvu qu’elles se transmettent la connaissance à travers les livres “, a déclaré le professeur Mova.

Ce centre situé à Binza pigeon, à Ngaliema, est une aventure collective que son concepteur espère voir grandir avec le temps, grâce à l’implication de tous les congolais. Hormis les lecteurs qui seront dotés d’une carte, les vastes espaces verts que comporte le carrefour pourront accueillir plusieurs types d’artistes notamment, les peintres appelés à s’exprimer à travers leurs talents.
Et cette année 2020, Carrefour Congo Culture lancera 50 projets où il sera pris à bras le corps, la dimension la plus élevée de la culture congolaise pour la populariser et faire en sorte que tous les compatriotes soient producteurs de cette culture en y participant, en la consommant, et surtout en la produisant. ” La culture est la seule chose qu’on ne peut pas produire pour vous “, a martelé Mova Sakanyi.

Carrefour Congo Culture existe depuis plusieurs années et a déjà produit énormément de musique, de livres, du théâtre. Carrefour Congo Culture a également collaboré avec UBUNTUCHEESE pour lancer les éditions de jeux d’échecs qui se comptent désormais à 19.

MLB

What do you think?

Edité par

Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le gouverneur Théo Ngwabidje plaide pour la sécurité des opérateurs économiques et l'instauration d'un Guichet Unique au Sud-Kivu

Godé Mpoyi : "Le développement d'un pays ou d'une ville prend du temps"