in , ,

KadimaKadima

Modernisation de l’aéroport de Mbuji-mayi : la gouverneure intérimaire lance l’opération d’indemnisation des parcelles environnantes

Dans l’objectif de faciliter le déroulement des travaux de modernisation de l’aéroport de Mbuji-mayi, la gouverneure intérimaire Julie Kalenga a procédé vendredi 13 octobre dernier à la remise des chèques aux personnes concernées par l’indemnisation dans la commune de Bipemba.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des réunions du gouvernorat de province, en présence du conseiller chargé des projets du ministre des finances, de la commission qui a travaillé sur le dossier, chapeautée par le conseiller près la gouverneure chargé des questions des réformes, suivi et évaluation, Willy Wilondja Wisimbua.

Selon un dépêche publiée par la cellule de communication du gouvernorat de province, il s’agit de 768 parcelles recensées par la commission, comparativement aux statistiques de 805 parcelles rapportées par la première commission sous l’ancien gouverneur, soit un écart de 37 parcelles qui devraient profiter à un groupe de gens.

Dans son allocution, l’autorité provinciale a appelé les concernés à la paix et au calme pour démontrer le soutien au Président Félix Tshisekedi, initiateur de ce projet.

Julie Kalenga a fait savoir que ce processus est déclenché pour permettre la modernisation de l’aéroport, ce qui est bénéfique pour la province. À l’en croire, le gouvernement provincial va lotir une concession qui leur sera donnée afin d’y construire de nouvelles habitations.

Elle a précisé que les fonds d’indemnisation seront remis aux bénéficiaires par voie bancaire et non manuellement. De son côté, le directeur de cabinet de la gouverneure Julie Kalenga a indiqué que la commission mise en place a permis de découvrir une magouille planifiée par la première.

En rappel, les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi ont été lancés en 2021 par l’ex gouverneure intérimaire de la province du Kasaï-Oriental Jeannette Longa Musuamba. La première phase des travaux devrait être exécutée pendant vingt-quatre mois par l’entreprise Chine Jiang International Construct à hauteur de 23 millions de dollars financés par la Banque africaine de développement (BAD).

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : le Kasaï Oriental doté de matériels agricoles

Tshiwewe à Numbi : « Si tu es un homme, viens ! On est prêts »