in , ,

OHADA : la RDC prend officiellement la présidence

C’est au terme de la 53ème réunion du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), tenue à Niamey, capitale du Niger, que la République démocratique du Congo a pris officiellement la présidence de cette structure pour un mandat d’une année qui débute en janvier 2023.

Selon la ministre de la justice Rose Mutombo qui était présent à ces assises, le Président Félix Tshisekedi devient président en exercice de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) tandis qu’elle doit occuper désormais la présidente du Conseil des ministres de cette grande organisation régionale qui regroupe 17 pays.

Le président du Conseil sortant et ministre de la Justice du Niger, Ikta Abdoulaye Mohamed, a transféré les symboles du pouvoir à la ministre d’Etat Rose Mutombo, avant de souligner que « le mandat de la RDC coïncide avec les 30 ans d’existence de l’OHADA ».

« La situation administrative et financière de l’OHADA continue de nourrir des controverses qui empoisonnent la sérénité indispensable à son bon fonctionnement. L’OHADA doit, à l’avenir, approfondir la réflexion sur la conception de sa gouvernance “, a-t-il déclaré en soulignant que le mode du système de sa gouvernance dans sa vision initiale puisse être repensé.

Il aussi appelé à la redynamisation de l’OHADA afin de répondre aux défis actuels tout en restant convaincu que la République démocratique du Congo poursuivra les réformes dans ce sens. De son côté, la présidente entrant du Conseil des ministres de l’OHADA, Rose Mutombo a remercié le Président nigerien Mamadou Youssouf et son prédécesseur pour le travail abattu durant leur mandat et aussi l’honneur et la confiance placés en elle.

Elie Ngandu

What do you think?

-1 points
Upvote Downvote

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections 2023 : Fayulu, Matata et Mukwege font bloc contre Félix Tshisekedi (Déclaration)

Léopards U-17 : 32 joueurs convoqués pour un tournoi de l’UNIFFAC