in , ,

RDC – Contentieux électoraux : Des enfants MIBA apportent leur soutien à Ngoyi Kasanji attaqué à la cour constitutionnelle 

Des langues se délient au sujet de la plainte déposée à la Cour constitutionnelle par trois candidats malheureux aux législatives nationales pour contester les suffrages d’Alphonse Ngoyi kasanji, élu député national et provincial dans la circonscription électorale de Mbuji-mayi.

Dans une réunion tenue ce jeudi 16 février 2024, le Collectif des enfants des travailleurs de la Minière de Bakuanga (MIBA) a passé au peigne fin cette épineuse question.

À l’en croire, il s’agit des personnes en perte de vitesse totale, et qui manque le discours et le bilan a présenté à la population du Kasaï Oriental en général et à la communauté MIBA en particulier qui attisent une veine jalousie à l’encontre de Ngoyi Kasanji Alphonse.

Pour ce collectif de Jean Mayamba Wa Kalombo, l’ex gouverneur du Kasaï Oriental demeure l’un des grands plaideurs de la cause de la population est-kasaienne.

Il se souvient de ses plaidoyers notamment sur la relance de la société Minière de Bakuanga (MIBA) qui produit déjà ses effets, la diminution du prix du billet de voyage par avion, l’indemnisation des populations du quartier de la Plaine sur l’avenue Zaïre, visées par le déguerpissement suite aux travaux aéroportuaires, la sauvegarde du barrage hydroélectrique de Tshiala, autrefois sous le contrôle des personnes de mauvaise volonté.

À ceux-ci s’ajoute la construction du stade Kashala bonzola, un bijou impactant positivement le secteur sportif local, grâce à son initiative et sa volonté de doter la province du Kasaï-Oriental, au travers des contributions de chacun, d’une infrastructure sportive de haute qualité.

Le Collectif se rappelle également que l’ancien Président sponsors de Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-mayi a mis la main à la patte, pour soutenir récemment les travaux de réfection de la pelouse du stade Kashala bonzola, alors que la province montrait son indifférence à ce sujet.

” Il a donné tout ce qu’il fallait, dans le souci de voir les activités sportives reprendre normalement dans ce temple sportif, à cause duquel l’équipe de Sanga Balende a été contrainte d’évoluer à l’extérieur “, déclare-t-il.

Au regard de toutes ces œuvres dorées de bonne volonté et d’amour pour sa province, le collectif des enfants MIBA réitère son soutien indéfectible en la personne de Ngoyi kasanji, malgré les vents et marées, demandant à ceux qui se bernent derrière cette démarche vide de sens entreprise par un groupe de candidats malheureux, de virer ailleurs, avant d’être démasqués.

Il considère que leur plainte contre le défenseur de la MIBA ne vaut pas son pesant d’or, car ce dernier a par ses actions, prouvé à la face du monde qu’il est celui qu’il faut à la place qu’il faut.

Jean Mayamba Wa Kalombo et ses siens, réaffirment leur engagement à rester souder autour du Chef de l’État, Félix Tshisekedi et à leur Avocat, Alphonse Ngoyi kasanji, pour la relance effective du poumon économique de l’espace grand-Kasaï.

Elie Ngandu 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : Informateur, Augustin Kabuya décline les grandes lignes de sa mission

Jules Kisindi :”Je vends ce que je ne consomme pas “