in , ,

RDC – Économie : Nicolas Kazadi invite les congolais à la culture des affaires pour éviter la dépendance aux investissements étrangers

Le ministre des Finances publiques Nicolas Kazadi a, au cours du briefing presse du jeudi 27 avril dernier aux côtés du ministre de la communication, indiqué que les congolais n’investissent pas assez.

Il ajoute que l’économie nationale est essentiellement aujourd’hui aux mains des capitaux étrangers qui viennent prendre des risques en République démocratique du Congo.

” C’est le secteur privé qui devrait créer le maximun d’emplois et le secteur public devrait accompagner cette création d’emplois. À l’heure actuelle c’est l’inverse, donc nous sommes en danger. L’économie doit se transformer structurellement pour qu’elle ait de l’avenir. Ce sont les enjeux que nous avons, voilà pourquoi il faut créer un climat des affaires, il faut créer un environnement, il faut investir dans les infrastructures pour que chacun d’entre vous puisse investir et se développer, quand je dis chacun d’entre vous, c’est parce qu’il y a un autre défi, les congolais n’investissent pas assez, et l’économie, aujourd’hui, elle est essentiellement aux mains des capitaux étrangers qui viennent prendre des risques chez nous “, a-t-il souligné.

Pour résoudre ce problème, Nicolas Kazadi appelle la population congolaise à la prise de conscience pour ne pas rendre le pays de plus en plus dépendant des investissements étrangers.

Il a par la même occasion rappelé les performances du pays saluées par des experts et autres instances du secteur de l’économie à travers le monde, dont le Fonds Monétaire International (FMI). Le patron du ministère des Finances a souligné la nécessité de créer les emplois qui devrait émaner davantage du secteur privé avec l’accompagnement du secteur public.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

FECOFA : le comité de normalisation affiche complet

RDC : le commandant de la force régionale de l’EAC explique les raisons de sa démission