in , ,

RDC – Justice électorale : une délégation de la CENI à Mbuji-mayi pour la tenue de l’atelier d’harmonisation avec les Cours d’appel et les Tribunaux

Une délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI) conduite par son Rapporteur Adjoint, Paul Muhindo a rencontré lundi 11 septembre à Mbuji-mayi, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo.

Selon Paul Muhindo, sa délégation séjourne au chef-lieu du Kasaï Oriental pour la tenue de l’atelier d’harmonisation entre la Centrale électorale et les juridictions habilitées de connaître les contentieux relatifs aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux.

Le Rapporteur Adjoint de la CENI a indiqué que les échanges avec la cheffe de l’exécutif provincial ont porté sur l’accompagnement de la province, notamment en ce qui concerne la sécurisation de l’atelier d’harmonisation entre la Centrale électorale, la Cour d’appel et le Tribunal de grande instance pour la gestion du contentieux issu du dépôt des candidatures aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux ainsi que le lancement du test pratique sur ordinateur pour le recrutement de différentes catégories du personnel.

” La première activité que nous sommes en train d’organiser ici et que la CENI va faire, c’est avoir un cadre d’échanges entre la commission électorale nationale indépendante et le corps des magistrats. C’est un atelier sur la justice électorale qui va commencer demain mardi 12 septembre à partir d’ici, sur l’ensemble de 26 provinces et donc cet échange portera sur différentes innovations mais également sur différents exemples de compte de ce qui a eu lieu entre différents contentieux précédents “, a dit le Rapporteur Adjoint de la CENI.

Et d’ajouter : ” Nous allons également lancer demain une autre grande opération que nous appelons le test de recrutement pour tous ces candidats qui ont postulé et ce sont des candidats qui vont travailler le jour du 20 décembre pour les élections générales. ”

Signalons que ces candidats sont plus de 50.000 à avoir postulé et vont passer le test qui sera organisé sur l’ensemble du territoire nationale. La gouverneure intérimaire a promis l’accompagnement du gouvernement provincial dans cette mission cruciale d’une dizaine de jours pour le pays en général et au Kasaï Oriental en particulier.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lubumbashi : la police présente une trentaine de présumés criminels au VPM de l’intérieur

Football : la RDC s’incline en amical devant l’Afrique du Sud (1-0)