in , ,

RDC: le gouvernement signe les contrats pour accroître la capacité d’absorption des finances du pays

Le Gouvernement congolais a procédé lundi 26 septembre 2022 à Kempesky Hôtel, à la signature des contrats de performance avec les Coordonnateurs des unités de gestion de projet sur le financement extérieur dont la Banque Mondiale, le Fida et la BADEA.

Au cours de son allocution, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a appelé les parties prenantes impliquées à agir dans la co-responsabilité pour une action concertée en faveur du bien-être de la population congolaise afin de bâtir un pays plus beau qu’avant.

Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi et Issa Diao, Représentant des bailleurs de fonds, ont dans leurs interventions, soulignés que la signature de ces contrats est l’une des clés pour accroître la capacité nationale d’absorption des finances allouées en République Démocratique du Congo. Celle-ci, dans le but d’améliorer les conditions des vies de populations congolaises à travers divers ministères concernés. Ils ont rassuré que cette signature est un engagement pris par les Coordonnateurs des projets et programmes.

De l’autre côté, Théophile Ntela, Coordonnateur de la Cellule Infrastructures du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics a précisé que trois projets sont sous la coordination de cette structure. Notamment, la réhabilitation de cinq artères de Kinshasa dont l’avenue Biangala, Bianda, Kisenso, Kimwenza et Croix-Rouge. Aussi, les actions de réhabilitation des voiries et érosions dans la commune de Lemba, Matete et Ndjili.

Rappelons qu’au cours de la réunion du conseil des Ministres du 01 juillet dernier, le président de la République avait indiqué que les projets et programmes du Gouvernement doivent apporter une réponse globale et urgente à la contre-performance constatée en termes d’exécution physique et financière des projets et programmes du Gouvernement.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Lomami/EPST : les frais scolaires fixés entre 20.000 et 37.000 FC frais dans les établissements publics

Léopards : Desabre interpelle ses athlètes d’arrêter ” l’hémorragie de défaites “