in ,

RDC : Le président tchadien Mahamat Idriss Deby à Kinshasa pour participer à la 21ème sommet de la CEEAC

Le Président Tchadien Mahamat Idriss Deby est arrivé ce dimanche 24 juillet 2022 à Kinshasa. À sa descente de la passerelle, il a été accueilli par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge à la tête d’un comité restreint composé d’une part, des officiels congolais et d’autre part des officiels tchadiens ainsi qu’un poignet de la population tchadienne vivant dans la capitale congolaise.

Le Président Tchadien a été conduit par la suite au pavillon présidentiel pour un bref échange avec le chef du gouvernement congolais pendant une dizaine des minutes avant que son cortège ne prenne la route pour la Cité de l’Union Africaine où il s’est entretenu avec son homologue Félix Tshisekedi de la RDC.

Après le Président Tchadien, c’est le tour de la Première ministre Gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, représentant le Président Ali Bongo empêché de fouler ses pieds à Kinshasa. Elle a de même reçu tous les honneurs. Comme son prédécesseur, elle aussi a eu un bref moment d’échange avec son homologue congolais, Sama Lukonde bien avant de quitter le pavillon présidentiel.

Précisons que les Chefs d’État qui se sont excusés se sont représentés par leurs premiers ministres à cette 21ème session ordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale. C’est le cas de Denis Sassou Nguesso, Président du Congo/Brazzaville, Paul Kagame celui du Rwanda, qui sera représenté par son ambassadeur accrédité à Kinshasa.

Il sied de signaler que la 21ème session ordinaire de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale s’ouvre ce lundi 25 juillet 2022 à Kinshasa. Elle est convoquée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de cette institution.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0


Foot-RDC : Le malien Mohamed Magassouba nommé entraîneur de Lupopo

Kinshasa : le bâtiment abritant le siège de la SCTP en feu !