in , ,

Réformes électorales : Fayulu veut d’une CENI, dépolitisée et composée de 23 membres

Martin FAYULU, candidat malheureux aux dernières élections, a dévoilé ce vendredi 12 mars sa proposition de réforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) censée organisée les prochaines élections en RDC. Durant la conférence de presse organisé au CEPAS, il a expliqué les changements à apporter à la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Selon lui, la future CENI doit être dépolitisée et sera composée de 23 membres dont 8 vont siéger au bureau. Ces huit membres viendraient des confessions religieuses. Huit autres seraient issus des forces sociales congolaises de la Société civile dont 2 des organisations des femmes, 2 des mouvements citoyens, 2 des organisations de la société civile spécialisées dans les questions électorales, un représentant du Conseil Supérieur de la Magistrature et un représentant de l’Ordre National des Avocats.

La CENI, selon Martin Fayulu, n’aura que six représentants des forces politiques et 1 rapporteur recruté sur concours. Il ne veut pas non d’un unique et seule Secrétariat Exécutif National mais plutôt de trois secrétariats.

Toutes ces propositions vont accompagner ce processus de dépolitisation de la CENI. Elles vont permettre aussi de renforcer la plénière de la CENI ou encore garantir l’impartialité des membres et personnels de la CENI. La proposition de Fayulu veut aussi redéfinir les attributions des membres du bureau de la CENI.

Adrien Kenge

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le Parquet Général recherche activement Kalev Mutond

AstraZeneca : la campagne de vaccination suspendue en RDC