in , ,

Urgent : la RDC rompt les relations diplomatiques avec le Rwanda

En sa qualité de commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi, a présidé ce samedi 29 octobre, le Conseil Supérieur de la Défense, après la prise de quelques entités de la province du Nord-Kivu par les rebelles M23.

Selon le compte rendu de cette réunion lu à la chaîne nationale par le porte-parole du gouvernement, le Conseil Supérieur de la Défense a décidé d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, Vincent Karega, dans les 48 heures après sa notification.

À en croire Patrick Muyaya, cette décision a été prise ” en raison de la persistance de son pays à agresser la RDC et appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin mais aussi pour cause du mépris teinté d’arrongance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda, que des recommandations de la communauté internationale. ”

Par ailleurs, le Conseil Supérieur de la Défense exige aussi la cessation des activités terroristes du M23 et de tout appui extérieur à lui, son retrait sans délai ni conditions des localités congolaises occupées et le retour des déplacés.

Le Conseil Supérieur de la Défense formule une demande au gouvernement de prendre de nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda et d’envoyer en toute urgence une mission humanitaire pour assister les populations déplacées dans la partie Est du pays et appelle à l’accroissement de  la force de frappe des FARDC. Toutefois, le Conseil Supérieur de la Défense réaffirme la volonté de la RDC de rester engagée dans le processus de paix de Nairobi afin de restaurer la paix.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Elim. CAN U23 : la rencontre Algérie- RDC reprogrammée pour dimanche 30 octobre

RDC- Processus électoral : les confessions religieuses seront impliquées dans la campagne de sensibilisation