50 ans de l’UNFPA, 3 défis majeurs à relever

Par

Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) a présenté jeudi 11 juillet 2019 son rapport sur l’état de la population mondiale. Pour cette édition 2019, le rapport s’intitule « “Une tâche inachevée. La poursuite de l’acquisition des droits et des choix pour tous ». Cette publication a coïncidé avec la journée mondiale de la population célébrée tous les 11 juillet. Le thème retenu cette année est « 25 ans de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), accélérer les promesses ». 

« C’est un double événement célébré par le Fonds des Nations unies pour la population »”, a dit le Représentant Résident de cette organisation, Dr Sennen Hounton dans son discours. Il s’agit du 50ème anniversaire de la création de l’UNFPA en 1969 et le 25e anniversaire de l’adoption du Programme d’Action historique de la CIPD de 1994.

Selon lui, des millions de femmes et de filles n’ont toujours pas bénéficié des promesses de cette conférence malgré les progrès réalisés depuis 1994. « C’est pourquoi, l’UNFPA et les partenaires multiplient les efforts jusqu’à l’atteinte des trois résultats à savoir : zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale ; zéro décès maternel ; zéro violence basée sur le genre et pratique néfaste envers les femmes et les filles », a-t-il expliqué.  Son voeux pour la RDC est qu’elle arrive à maîtriser sa croissance démographique pour lutter contre la pauvreté et assurer son développement inclusif et son émergence.

Le ministre du Budget Pierre Kangudia, présent à la cérémonie, a souligné que la célébration de cette journée est une occasion d’interpeller le Gouvernement congolais et lui faire prendre conscience de l’ampleur des problèmes sur la population. Toutefois, l’actuel Chef de l’Etat a pris certaines mesures entre autres, de faire le recensement général de la population sur toute l’étendue du territoire pour avoir une idée sur l’état de la population.

Signalons qu’il se tiendra à Nairobi en novembre 2019, le sommet qui réunira les chefs d’États et différentes institutions pour la poursuite de la santé sexuelle et procréative.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
21 + 24 =


Ça Pourrait Vous Intéresser