in

60 ans d'indépendance : Denise Nyakeru gratifie l'unique survivant de la délégation musicale présente à la Table ronde

A l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la RDC, la Première dame Denise Nyakeru vient d’octroyer une assurance maladie à Pierre Yantula, l’unique survivant des sept musiciens congolais qui ont séjourné à Bruxelles pour agrémenter le bal de l’indépendance. Cette assurance prendra effet à partir de 1er juillet 2020.

L’épouse du chef de l’Etat est intervenue en direct lors d’une émission à la télévision nationale pour annoncer cette bonne nouvelle à l’intéressé : « Je viens vous annoncer que le pays ne vous a pas oublié pour tout ce que vous avez fait à la table ronde avec votre belle chanson “Indépendance Cha Cha”, a déclaré en duplex Denise Nyakeru. Je vais vous récompenser un peu avec la carte de mutuelle de santé pour les soins de santé dans les jours qui suivent. Que Dieu vous bénisse et vous garde et surtout que votre santé soit au top».
“Indépendance Cha Cha” a fait le tour d’Afrique indépendant des années 1960. Malheureusement, la plupart des musiciens de la Table ronde sont morts presque dans l’indigence.

« Je demande au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de faire quelque chose à l’occasion du 60e anniversaire de notre indépendance. J’ai vu passer tous les présidents de ce pays en commençant par Kasa- Vubu, Mobutu, Laurent- Désiré Kabila, Joseph Kabila. Ils n’ont rien fait pour nous sauf une soirée dansante à l’occasion du Cinquantenaire de l’indépendance organisée par le professeur Isidore Ndaywel qui a remis à chacun de nos familles 3000 dollars », regrette Petit Pierre au cours de la même émission.

L’ancien percussionniste petit Pierre avait 18 ans en 1960. Soixante-dix-huit ans après, le Benjamin du groupe ne sait toujours pas pourquoi Kallé l’avait préféré à la place du titulaire de la percussion à l’époque.

Africa Jazz avait été invité par Thomas Kanza pour accompagner la délégation congolaise qui négociait l’indépendance du Congo avec la Belgique à la Table ronde. Ce groupe musical était composé de Kallé Jeff, Nico Kasanda, Déchaud Muamba, Roger Izeidi, Petit Pierre ainsi que deux musiciens de OK Jazz, Vicky Longomba et Brazzos. Ils ont enregistré des tubes tels que “Table Ronde”, “Indépendance Cha Cha”, “Naweli boboto”, “Lolita mia”, “Lolo Brigita”.
Pierre Yantuba Bobina est actuellement chef de quartier Singa Mopepe dans la commune de Lingwala. Il a mis fin à sa carrière en 1963 suite à une amputation du pied gauche survenue lors d’un accident de circulation.

Bin Saleh

What do you think?

Written by admin

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Télétravail : " il est possible d’être suffisamment concentré quand on est consciencieux" (Martial Buduile, chargé de projet chez Target)

Le Syndicat des magistrats chez Fatshi pour la réforme judiciaire et leur situation socioprofessionnelle