in , , ,

CENI : Mboso donne un ultimatum de 72 h aux confessions religieuses

À ce stade, on peut parler d’une dernière chance accordée à la plateforme des confessions religieuses. En effet, dans sa communication habituelle devant l’auguste assemblé lors de la plénière de ce jeudi 30 septembre 2021, consacrée à la prorogation de l’état de siège dans une partie de la RDC, le speaker de la Chambre basse du parlement, a demandé à la plateforme des confessions religieuses d’harmoniser les vues dans un délai court de 3 jours en ce qui concerne la question de la désignation du Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Eu égard à la loi organique de la CENI, il revient à la société civile des confessions religieuses, qui tarde encore et retarde le processus, de désigner ses délégués conformément à sa Charte. Nous leur avons accordé, à dater de ce jour, un délai supplémentaire ultime de 72 heures, à dater de ce vendredi 1er octobre 2021, pour leur permettre de renforcer la cohésion et trouver une solution autour de cette question », a annoncé Mboso N’kodia.

Sur l’Opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués, déclare -Mboso, cela est devenu plus qu’une urgence, précise-t-il.
En effet, pour la tenue des élections en 2023, l’Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les membres de la CENI au courant de ce mois et ce, sur la base de dossiers qui seront mis à sa disposition.

D’après le speaker de l’Assemblée nationale, « il est vrai, une telle perspective qui s’annonce peut exposer, de par sa nature, à des surenchères, des confrontations d’idées et des comportements, des revendications de droits de tous genres. Les incompréhensions peuvent être légion, aggravées par le refus de l’autre et l’intolérance. Que deviendrait la cité s’il y a des personnes malveillantes qui incitent à la paresse, à la haine, à l’incivisme et à la violence gratuite ? ».

Par ailleurs, dans son oral, du haut de cette tribune, il a condamné toute forme de violence et d’intolérance d’où qu’elles viennent. En l’occurrence, les actes de vandalisme commis dans les installations de l’Eglise Mission Sacerdoce Royal (MSR) de l’évêque général de l’Eglise du Réveil du Congo, dans la nuit du 22 au 23 septembre 2021.

Tout compte fait, c’est la quatrième fois que le Président de l’Assemblée nationale accorde un délai supplémentaire aux confessions religieuses pour déposer les pv de celui qui doit remplacer Nangaa arrivé fin mandat depuis plusieurs mois.

Il sied de noter que l’Assemblée nationale a au cours du vote subséquent, prorogé l’état de siège dans une partie du pays. Sur les 279 votants, 275 ont voté oui, et 4 non.

Don Boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Report tardif de la marche de Lamuka: Kinshasa se réveille timidement

2023 : Fatshi “qualifie” Moïse Katumbi