in , ,

Manifestations Anti-Monusco à Goma : le prix de transport fortement impacté

La circulation a été bloquée ce lundi 25 juillet 2022 à Goma dans la province du Nord-Kivu. Cela, suite aux manifestations de la population qui exige le départ de la Monusco. Les manifestants ont érigé des barricades sur la chaussée, bloquant ainsi toute la circulation. C’est le cas des axes deux lampes-Majengo, Mutinga-Katoyi, Kituku-Lasapientia, Katindo-Ndosho, Office-Virunga et autres.


Quelques manifestations ont également été signalées devant le quartier général de la MONUSCO au centre-ville et devant sa base logistique située au quartier Katindo, non loin du campus universitaire du lac. Certains actes de vandalisme auraient été perpétrés dans certaines installations de la MONUSCO.


Notre source indique que jusqu’à l’instant où nous mettons en ligne cet article, la police tire des balles pour disperser les manifestants qui partent et reviennent pour poursuivre leur action, notamment devant la base logistique de la MONUSCO et sur les axes Majengo-Buhene et Mutinga-Katoyi.

Signalons en outre que des activités socio-économiques sont paralysées partout où des manifestations sont signalées. Boutiques, magasins et autres maisons de commerce sont fermés. Les marchés de la ville sont déserts. Seulement quelques motos taxi s’effrayent sur les routes quasiment barricadées. Les rares véhicules sont obligés d’emprunter des voies secondaires pour arriver à destination.


Face à cette situation, le prix de transport a haussé, pour ceux qui ont des courses urgentes à effectuer. La course à moto de 1 000 FC se négocie entre 2 000 et 3 000 FC.
Il sied de noter que ces manifestations sont enregistrées, seulement quelques jours après le passage du Président du Sénat à Goma, Modeste Bahati Lukwebo, qui a d’ailleurs dénoncé également l’inefficacité de la Mission de l’ONU en RDC pour le rétablissement de la paix dans l’Est.


Par ailleurs, l’autorité urbaine demande aux services de l’ordre et de sécurité de se mettre à l’œuvre pour contrecarrer toute éventuelle manifestation publique car non autorisée.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : le bâtiment abritant le siège de la SCTP en feu !

RDC : la maternité gratuite déjà disponible dans ces hôpitaux