Assemblée Nationale : la plénière se “débarrasse” de Kabund

Par

La plénière de l’Assemblée Nationale a voté, en fin de soirée, la déchéance de son 1er Vice-Président, en la personne de Jean-Marc Kabund. 289 députés ont voté pour contre 17. Tandis que 9 députés se sont abstenus.

Les députés de l’UDPS n’ont pas pris part au vote. Ils ont vidé les lieux après la reprise de la plénière suite à une brève suspension causées par des empoignades.

Ce vote vient donc clore cette saga au sein de l’Assemblée Nationale commencé le 13 mai dernier quand le député Jean-Jacques Mamba a déposé un pétition au bureau de l’AN. Cette pétition avait obtenu la signature de 62 députés, conformément au Règlement d’ordre intérieur de la chambre basse. Elle réclamait la tête du 1er Vice-Président de ladite Assemblée, M. Jean-Marc Kabund.

Cette affaire a connu un rebondissement malheureux le samedi 23 mai. Le député initiateur de la pétition a été cueilli chez lui par les inspecteurs du Parquet près la Cour de Cassation. Ils étaient munis d’un mandat d’amener contre lui. 

Le député va donc comparaître, sans son conseil, devant les magistrats de la Cour pour faux en écriture et usage de faux. En effet, quelques jours avant, son collègue député Mpiana de l’UNC, avait porté plainte contre lui. Il l’accusait d’avoir extorquer sa signature. 

Don Boss

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
24 + 26 =


Ça Pourrait Vous Intéresser