in , ,

Conflit RDC – Rwanda : Félix Tshisekedi et son homologue sud-soudanais appellent au respect des accords de paix

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue du Sud-Soudan Salva Kiir ont appelé à la relance urgente des Processus de paix de Nairobi et de Luanda, initiés respectivement par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine (UA).

Au cours de la conférence de presse organisée ce lundi 25 mars 2024 à l’issue de cette rencontre à Kinshasa, Félix Tshisekedi a indiqué qu’ils ont mis un accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les deux processus pour une solution efficace et durable visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RD et dans la région.

” La motivation qui a conduit le Président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer “, a-t-il déclaré.

De son côté, Salva Kiir Mayardit a rassuré de son engagement, en tant que Président de l’EAC, de travailler ensemble afin d’avoir une région sécurisée pour son développement socio-économique. Selon lui, la RDC ne devrait pas quitter l’EAC parce que certains membres ne veulent pas de la paix.

Signalons qu’après l’étape de la RDC, le Président Salva Kiir va poursuivre sa tournée en Angola où il va rencontrer le Président João Lourenço dans le cadre de ses consultations. La crise sécuritaire dans l’Est de la RDC sera parmi les sujets qu’ils vont aborder.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – MIBA : la réorganisation des élections syndicales exigée

Félix Tshisekedi sur Paul Kagame : ” Il n’est pas éternel. Son tour viendra un jour “