in

Contrôle parlementaire : Julien Paluku et André Lite auditionnés à la commission multisectorielle d'évaluation de l'impact covid19

Les conséquences de la pandémie à coronavirus sur l’économie congolaise font toujours objet de nombreuses interpellations des membres du gouvernement au niveau de la Chambre basse du parlement. Julien Paluku, Ministre de l’industrie a expliqué hier, devant les Députés membres de la commission multi sectorielle de l’évaluation d’impact du COVID-19 la stratégie mise en place depuis l’apparition de cette pandémie en RDC pour atténuer les effets néfastes de cette pandémie aussi bien à Kinshasa que dans les provinces. Le patron de l’industrie congolaise a évoqué divers financements mis en place par le gouvernement à travers son ministère pour amortir le choc économique et surtout autonomiser les congolais dans la production des biens de première consommation.

“Le gouvernement a mis à la disposition des banques commerciales un montant de 50 millions de dollars américains pour soutenir les entreprises affectées par le choc. Et nous venons de décider que ce fonds soit mué au financement de l’agriculture pour faire face aux difficultés de l’importation”, a indiqué l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Et d’ajouter : “Si nous soutenons l’agriculture et nous produisons localement, la conséquence serait que nous allons consommer congolais. Demain, lorsqu’on va mettre en place le marché de libre échange continental, nous allons éviter d’être des deversseurs des autres pays, parce que nous aurons soutenu la production à l’intérieur”.

Pour sa part, André Lite, ministre des droits humains a expliqué les efforts du gouvernement pour garantir à chaque congolais la jouissance de ses droits malgré l’État d’urgence. Il a signifié que son ministère sonnera toujours l’alerte en ce qui est des engagements pris par la RDC en matière de droits humains.

Don boss

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : le Dr Munyangi autorisé à démarrer les essais cliniques avec son protocole

Journée de l'Enfant Africain : la RDC engagée à promouvoir les droits de l'enfant