Covid19 : des Kinois veulent voir pour croire

Par

La ville de Kinshasa vit une tout autre ambiance depuis que la saga judiciaire du dossier “100 jours” a atteint son paroxysme avec l’arrestation de Vital Kamerhe. Ce feuilleton n’arrange pas les choses. Malgré les chiffres inquiétants du Covid-19, les Kinois sont toujours sceptiques quant à la présence du covid19 dans leur ville. Ci-dessous un condensé de l’actualité qui a rythmé Kinshasa en ce samedi 11 avril 2020 :

  • Beaucoup de Kinois continuent de douter de la présence du covid-19 en RDC et soutiennent leur thèse par les interpellations en cascades des agents et cadres du gouvernement dans l’affaire des 100 jours. “Comment est-ce qu’au moment de nous concentrer sur la riposte, on nous sort cette distraction ?”, s’interrogent certains d’entre eux. D’autres estiment que la maladie à Covid-19 n’est pas présente au Congo parce que n’ayant vu aucune personne de leur environnement immédiat en être victime.
  • Kinshasa a été mouvementée par la nouvelle du rejet, par le parquet général de Matete, de la demande de remise en liberté provisoire de Vital Kamerhe.
  • L’affaire Vital Kamerhe et Cie interpellés dans le cadre du dossier programme des 100 jours continue de faire ombrage aux effets du coronavirus sur Kinshasa. Elle a occupé plus d’espace dans les médias que les messages de sensibilisation.
  • La convocation du congrès annoncée s’est invitée à la une des sujets à débat à Kinshasa. Chacun y va de son interprétation et de sa propre lecture des faits.
  • 6è jour de confinement total de la Commune de la Gombe.
  • Dans les marchés des quartiers périphériques de Kinshasa la distanciation sociale n’était toujours pas observée. Sous la pluie, les Kinois ont eu du mal à respecter les mesures de distanciation sociale dans les transports en commun. Ils y entrent au-delà du nombre exigé par les autorités.
  • Le Gouverneur de Kinshasa a lancé la désinfection des lieux publiques dans la commune de la Gombe. Il était aujourd’hui à la gare centrale.

Bahatiquement

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
15 − 1 =


Ça Pourrait Vous Intéresser