Covid19 : un prototype de respirateur artificiel produit par les ingénieurs de l’Université officielle de Bukavu

Par

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a réceptionné, mardi 05 mai, un respirateur artificiel, conçu localement par les ingénieurs de l’Université officielle de Bukavu (UOB). Ces ingénieurs se sont engagés à produire des respirateurs au profit des hôpitaux pour les nouveau-nés et autres patients en détresse respiratoire, surtout durant cette pandémie du COVID-19.

Le concepteur de ce respirateur, l’ingénieur Chokola Muhigwa Christian a tenu à remercier la cellule technique de l’UOB pour son appui à ses recherches qui ont produit des fruits tout en rappelant que c’est le deuxième prototype de respirateur-infecteur conçu localement.

Prenant la parole, le professeur ordinaire de l’Université de Bukavu, Jean-Berckmans MUHIGWA a remercié le chef de l’exécutif provincial pour avoir accepté de patronner et soutenir cet initiative. Il a ,également, sollicité plusieurs autres appuis de l’autorité provinciale notamment le renforcement de l’atelier de l’UOB où seront fabriqués et multipliés ces respirateurs ; l’appui financier introduite auprès du FPI au profit de ces respirateurs ; le suivi des projets introduits auprès de la KFW/FCP via le ministère provincial du Plan pour l’accroissement de l’utilité sociale de l’université officielle de Bukavu. Il a également fait un plaidoyer pour protéger l’UOB, trésor de l’État concernant particulièrement les questions foncières et d’équipements et toutes autres formes de concurrence déloyale.

Le Gouverneur de province a salué cette initiative tout en remerciant le corps scientifique de l’Université officielle de Bukavu. Théo Ngwabidje Kasi a promis d’appuyer ces œuvres qui répondent localement au besoin imminent de la population. Il a promis de mener un plaidoyer auprès des partenaires de son gouvernement afin d’avoir plusieurs respirateurs nécessaires pour combattre le covid-19 et aider ainsi d’autres patients dans différents hôpitaux de la place. Il a aussi honoré le travail abattu par l’Etablissement de formation et Maintenances des Systèmes Informatiques, Electroniques, Electriques et Electromécaniques pour la fabrication des laves-mains automatiques répondant aux mesures préventives contre le covid-19.

” Une fierté pour la province du Sud -Kivu d’avoir des filles et fils capables de produire, de fabriquer et d’inventer des machines nécessaires pour le bien être de tous”, a-t-il indiqué. Il a appelé la population à s’unir ensemble contre le covid-19 qui a été vaincu dans la province tout en continuant à respecter les mesures barrières.

Perpetue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
10 × 25 =


Ça Pourrait Vous Intéresser