Opération “Kinshasa Bopeto” : la Gombe dotée de poubelles publiques

Par

M. Germain Mpundu, coordonnateur de l’opération “Kinshasa Bopeto”, sur instruction du gouverneur de la ville, a supervisé, mardi 05 mai, le déploiement et l’installation de poubelles dans la commune de la Gombe. Le but de cette opération, selon lui, est de maintenir si pas améliorer la propreté de la Gombe acquis pendant son confinement débutée le 6 avril dernier.

Dans une interview accordée à la presse, le bourgmestre de la commune de la Gombe, Fabrice Ngoy, a précisé que ces poubelles placées à chaque 10 mètres le long du boulevard du 30 juin ne doivent pas devenir les décharges des ménages de la Gombe. En effet, le constat est que certains habitants notamment des immeubles du centre ville profitent de la nuit pour vider leurs immondices dans les poubelles publiques inadaptées aux déchets ménagers. Voilà pourquoi, il a appelé tous les usagers habitant les alentours du boulevard du 30 juin d’adopter un comportement responsable et de faire montre de discipline.

Fabrice Ngoy, a également interpellé la population de la Gombe sur le type de déchets concernés par ces poubelles. Il s’agit notamment de mouchoirs en papier, de chewing-gums, de bouteilles en plastiques ou tout autre déchet peu encombrant que ceux ménagers.

Ce que sera Gombe après le confinement

Le numéro un de la Gombe a aussi annoncé des mesures d’assainissement après le déconfinement de sa commune. Il est donc prévu, par exemple, l’interdiction d’implantation sauvage de gargotes appelés communément “malewa”. “Ces restaurants de fortune ne répondant pas aux normes ne devraient plus exister à la Gombe”, a-t-il tranché.

Une attention particulière sera également accordée aux réparateurs des pneus dits “quado” et autres opérateurs commerciaux des rues qui doivent s’en tenir aux instructions stricts d’hygiène et de propreté. “Kinshass Bopeto” ne doit pas être considéré comme un slogan, a rappelé le bourgmestre de la Gombe. D’ailleurs, des amendes sont prévues pour les contrevenants. Aussi, certains inciviques qui avaient volé les poubelles placées, récemment le long du boulevard du 30 juin ont été interpellés et mis à la disposition de la police.

Perpetue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
29 − 14 =


Ça Pourrait Vous Intéresser