in ,

Ebola : Réunion entre pays pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale

“Mettre en évidence la menace persistante d’EBOLA ; présenter les progrès réalisés dans le renforcement des capacités de la sécurité sanitaire en Afrique de l’ouest et dans la région des grands lacs depuis 2014 ; accroître la coordination internationale et obtenir des financements et d’autres engagements pour lutter contre l’épidémie d’EBOLA. Aussi, renforcer la sécurité sanitaire mondiale”. Tels sont les points essentiels de l’échange lors d’une visioconférence réunissant les représentants de plusieurs pays comme les États-Unis, l’Allemagne, la Suisse, la Guinée, la RDC et la côte d’Ivoire.

C’est le ministre congolais de la Santé, le Dr Eteni Longondo qui a représenté la RDC à cette réunion virtuelle. Il était accompagné de l’ambassadeur des USA en RDC Mike Hammer, du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en RDC et de quelques membres de son cabinet.

Après avoir remercié l’ensemble des partenaires qui accompagnent la RDC dans le renforcement de son système sanitaire et dans la réponse contre les multiples épidémies que le pays a connues et continue de connaître, il a brossé le tableau de la maladie à virus EBOLA en RDC. Cette dernière sévit pour la 12ème fois et est à son 24 ème jour sans notification de nouveaux cas.

En dehors de la maladie à virus Ebola, a-t-il déclaré, le pays a connu et connaît plusieurs autres épidémies comme la rougeole, le choléra, la peste, la poliomyélite sans oublier la pandémie de la covid-19. Autant d’urgences sanitaires qui mettent à rude épreuve le système congolais de santé déjà confronté à plusieurs défis. “L’initiative de cette rencontre est une occasion qui nous est offerte pour renforcer notre collaboration pour une meilleure synergie d’action”, a-t-il fait savoir.

A l’issue de cette réunion, l’engagement des pays touchés et voisins vise à poursuivre les efforts de préparation et de réponse et à renforcer la collaboration transfrontalière, notamment le partage des données, la mise en réseau des laboratoires et l’orientation des échantillons. Aussi, l’engagement des partenaires donateurs et des Etats membres de l’Union Africaine à soutenir les activités de préparation et d’intervention dans la région et à coordonner leurs efforts de soutien pour Ebola et les futures menaces sanitaires.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Assemblée nationale : “la pétition contre Mboso est une fakenews” (Tony Mwaba, député national)

Kinshasa : L’avenue du Tourisme inaccessible dès ce jeudi 01 avril