in , ,

Élections 2023 : la CENI évoque les risques qui pourraient entraver le déroulement des opérations électorales

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a dans son discours lors de la publication du calendrier électoral, évoqué plusieurs risques qui pourraient entraver le bon déroulement des différentes opérations électorales en République démocratique du Congo.

” Nous avons mentionné les risques qui pourraient entraver la mise en œuvre des différentes opérations électorales. Il est donc utile, à la publication du présent calendrier électoral, de rappeler ces contraintes qui ne retirent rien à la ferme volonté et la détermination des membres de la CENI de tout mettre en œuvre pour organiser les scrutins dans les délais constitutionnels “, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Denis Kadima précise que la CENI est en mesure de surmonter ces défis avec l’aide de toutes les parties prenantes au processus. Selon lui, le premier défi est de nature financière avec d’une part la nécessité de garantir son autonomie financière et donc son indépendance, et d’autre part le respect des délais de décaissement des fonds des opérations, les contraintes légales figuraient parmi les risques dégagés lors de la publication de la feuille de route, le troisième défi de taille est l’insécurité persistante dans certaines parties du territoire national, le quatrième défis c’est la pandémie de Covid-19 et le dernier est lié à la logistique des opérations.

Denis Kadima souligne que ces défis énumérés peuvent, ” s’ils ne sont pas surmontés “, influer négativement sur l’exécution du calendrier électoral qu’il vient de publier. Le Président de la CENI invite solennellement les institutions du pays et les parties prenantes à s’impliquer avec responsabilité dans la conduite du processus électoral en cours, afin de garantir son plein aboutissement.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections 2023 : ” Nous allons juger la CENI sur la manière dont elle va respecter ou non le calendrier publier aujourd’hui ” ( Lambert Mende)

RDC : Jean-Pierre Bemba appelle la population à se faire enrôler massivement