in , ,

Élections 2023 : Suspendu pour fraude, Ngobila sollicite sa réhabilitation par le VPM de l’intérieur

Le gouverneur Gentiny Ngobila a officiellement saisi le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité sollicitant être réhabilité dans ses fonctions.

Dans sa correspondance dont une copie est parvenue ce vendredi 26 janvier 2024 à notre rédaction, Gentiny Ngobila informe à Peter Kazadi qu’il n’a jamais organisé une fraude lors des élections générales du 20 décembre 2023. Il ajoute que la CENI n’a pas montré les éléments de preuves.

” Je n’ai jamais organisé une fraude, car je suis aimé par la population de la ville de Kinshasa en générale et celle de la circonscription de la Funa en particulier. En ma qualité de Gouverneur de Province, comment aurai-je vandalisé les matériels de la CENI alors que je suis dans l’obligation de les protéger et apporter à la dite CENI mon soutien sur le plan sécuritaire”, peut-on lire dans sa lettre.

Par ailleurs, Gentiny Ngobila précise que ses adversaires politiques sont derrière ces accusations ayant abouti à la désignation de son adjoint comme gouverneur intérimaire.

En rappel, Gentiny Ngobila et deux autres gouverneurs suspendus par le VPM de l’intérieur sont parmi les candidats aux législatives et aux municipalités invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour leur implication dans la fraude électorale, vandalisme de matériel électoral, corruption et détention illégale des dispositifs électroniques de vote.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Guerre dans l’est de la RDC : l’armée condamne le bombardement des zones peuplées par le M23

Kinshasa : Ce que doit faire Gecoco Mulumba pour réussir [Tribune de Rombaut Kasongo]