in , ,

Élections en RDC : l’ONG américaine centre carter prête à déployer ses observateurs

L’organisation non gouvernementale à but non lucratif, Centre carter annonce qu’elle va déployer dans les prochains jours, ses observateurs électoraux en République démocratique du Congo pour une mission de long terme.

Au terme d’une audience accordée lundi 25 septembre dernier à la délégation de cette organisation américaine par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Nicolas Teindas indique que la mission Internationale d’observation électorale est invitée en RDC par le ministère des Affaires étrangères.

« Nous avons été invités par le ministère des Affaires étrangères congolais pour venir observer le processus électoral. Nous sortons d’une séance de travail avec la Commission électorale dirigée par le Président Denis Kadima et nous avons échangé sur notre mission, sa structure et ce que nous allons faire en République Démocratique du Congo. La structure est composée d’une équipe cadre d’experts et puis d’observateurs de long terme qui seront déployés sur le terrain. Les échanges nous ont permis d’exposer ce que nous allons faire et quels sont les objectifs, les rapports que nous pourrons rendre qui seront communiqués avec la Commission électorale », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Notre collaboration est de longue date, ce n’est pas nouveau et ce que l’on souhaite est qu’elle puisse continuer à être fructueuse et sincère. Pas seulement avec la Commission électorale, mais avec l’ensemble des acteurs que nous sommes appelés à rencontrer dans tous les domaines. »

Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Centre Carter a été créé en 1982 par l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter, dans l’objectif de faire progresser la paix, en participant à la promotion de la démocratie.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Candidats députés : déjà ” honorables ” avant le vote !

RDC : « Ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023 » (Martin Fayulu)