in , ,

Élections en RDC : Voici les attentes de la population de Mbuji-mayi

Les élections législatives, municipales et la présidentielle ont eu lieu du mercredi 20 au jeudi 21 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

À Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, la population ne jure que par le changement de la classe politique afin de hisser au sommet la province en particulier et le pays en général.

Certains électeurs interrogés par Lisapo.Info se disent confiants du choix qu’ils ont opéré à ces élections, et espèrent voir les choses se dérouler autrement à la prochaine législature.

” J’ai fait des bons choix. J’ai choisi des gens qui peuvent plaider pour nous et qui peuvent faire en sorte que notre province puisse aller de l’avant”, a lâché une citoyenne d’une trentaine révolue.

Si certains espèrent le changement, d’autres trouvent que ledit changement ne peut s’obtenir que par la censure des anciennes têtes qui n’ont rien produit pour la province.

” Nous avons lors du vote, sanctionné les anciens élus qui n’ont rien fait pour la province. C’est par là que le changement commence “, indique un jeune résidant dans la commune de la Kanshi.

À l’heure actuelle, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), une institution organisatrice des élections en RDC, est à la phase de publication des résultats partiels de la présidentielle.

Le 31 décembre prochain, la centrale électorale rendra le verdict provisoire de toutes les élections tenues au pays, avant que les cours et tribunaux ne se prononcent en dernier ressort.

Elie Ngandu envoyé spécial à Mbuji-mayi 

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi largement en tête de suffrages exprimés dans 22 territoires du pays

RDC – Publication des résultats : la CENI fait mieux qu’en 2011 et 2018