in , ,

EPST : le SG instruit de remplacer les enseignants absents par les nouvelles unités

Pendant que le mouvement de grève s’observe dans plusieurs écoles de la RDC, le Secrétaire général à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) instruit les responsables des Provinces éducationnelles (PROVED), Inspecteurs provinciaux et Directeurs provinciaux à envoyer des équipes de contrôle dans toutes les écoles afin de s’assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d’affectation. Il a pris cette décision à travers un message phonique du mercredi 6 octobre 2021.

« Toutes affaires cessantes, envoyez des équipes de contrôle dans toutes les écoles de vos entités respectives afin de s’assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d’affectation ; établir le constat d’absence pour les enseignants absents au moment du contrôle et procéder immédiatement à leur désactivation dans le fichier paie ainsi qu’à leur remplacement par les nouvelles unités (NU). Me faire rapport sur les absences non justifiées… », a déclaré le Secrétaire Général de l’EPST.

Ce message n’est pas le bienvenu du côté des enseignants. Ces derniers trouvent inacceptable les propos du ministre de l’EPST à travers le message du SG. « Nous ne sommes pas ses étudiants qui doivent acheter les syllabus pour ne pas échouer. C’est de la violence pure et simple. Il doit revenir à la raison et dialoguer. La violence est l’arme des faibles. Seule une discussion sincère et équilibrée autour d’une table peut décanter la situation. Le ministre de l’EPST ne paie pas les enseignants. Cette responsabilité revient du ministère des finances publiques sous la prévision du ministère de budget. Nous ne sommes pas des enfants pour nous intimider », a lancé un groupe d’enseignants.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST Tony Mwaba invite des coordonnateurs des écoles conventionnées à une rencontre prévue le lundi 11 octobre prochain.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Financement de l’éducation : l’Ong CONEPT lance une campagne de plaidoyer national

Eliminatoires- Qatar 2022 : Les Léopards de la RDC se relancent en domptant les Bareas de Madagascar