in , ,

M23M23 KAGAMEKAGAME

Guerre dans l’est de la RDC : Félix Tshisekedi annonce l’allègement de l’état de siège

Dans son adresse à la nation diffusée ce jeudi 12 octobre 2023 tard dans la soirée sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le Président Félix Tshisekedi a décidé de prendre une nouvelle mesure d’exception constitutionnelle en allégeant l’état de siège décrété depuis deux ans dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Par ailleurs, le chef de l’État a annoncé les dispositifs transitoires vers une vie normale dans ces provinces. Il s’agit notamment de la fin du régime des couvre-feu, la liberté d’association et des manifestations désormais autorisée et la gestion des entités territoriales par les civils et les militaires.

Il dit avoir pris cette décision après avoir échangé avec les responsables des institutions de l’État et entendu la le conseil supérieur de la défense.

” Après avoir échangé avec les responsables des institutions et entendu le conseil supérieur de la défense, j’ai pris la ferme résolution de conduire les populations des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu vers un allègement progressif et graduel du régime de l’état de siège “, a-t-il déclaré.

Le Président Tshisekedi avait décrété cet état de siège pour faire face à la montée de l’insécurité dans la partie est du pays victime d’une guerre imposée à l’armée par les groupes rebelles dont les M23 soutenus par le Rwanda.

Signalons qu’après la convocation d’une table ronde pour évaluer l’état de siège par le Premier ministre, plusieurs participants à ces assises avaient exigé la levée de cette mesure constitutionnelle ou sa requalification.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Fonction publique : Bientôt les agents vont « disposer de leurs samedis pour des activités agro-pastorales » (JP Lihau)

RDC : une délégation de la SADC à la CENI pour se rassurer de la tenue des élections en 2023