in , ,

RDC – Fonction publique : Bientôt les agents vont « disposer de leurs samedis pour des activités agro-pastorales » (JP Lihau)

Au cours du briefing presse du mercredi 11 octobre dernier co-animé avec son collègue de la communication et porte-parole du gouvernement, le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique est revenu sur les réformes menées au sein de l’administration publique de la RDC.

Dans son allocution, Jean-Pierre Lihau annonce que le gouvernement va instaurer dans les prochains jours, la semaine anglaise qui figure dans l’un des projets de décret qu’il a présenté récemment au Conseil des ministres.

« Je fais passer dernièrement 15 décrets en Conseil des ministres, qui actualisent les anciens décrets mais qui portent aussi de nouvelles options notamment l’avènement de la semaine anglaise, permettre à ce que les agents puissent disposer de leurs samedis pour des activités agro-pastorales », a-t-il déclaré.

Par la suite, le VPM de la fonction publique a révélé que plus de 10 mille agents ont été mis à la retraite, avec des indemnités bien considérables qui dépassent pour plusieurs, le seuil de l’équivalent de 20 000 dollars en francs congolais.

Le patron de la fonction publique ajoute que plus de 135 000 agents ont été inscrits dans le fichier de la paie en deux ans contre 10.000 environ lors de vingt années précédentes.

Signalons que ce membre du gouvernement congolais a insisté sur l’organisation des concours pour le rajeunissement du personnel au sein de l’administration publique en République démocratique du Congo.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections en RDC : la CENCO et l’ECC recommandent à la CENI d’afficher les listes provisoires des électeurs à travers les antennes

Guerre dans l’est de la RDC : Félix Tshisekedi annonce l’allègement de l’état de siège