in , ,

TranscoTransco KAGAMEKAGAME

Kabund aux juges de la cour de cassation : « Tshisekedi a même qualifié Mobutu de fou, mais il n’a pas été arrêté pour cela »

L’ancien 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund était ce lundi 7 août 2023 devant les juges de la cour de cassation pour le début de son procès.

Dans son intervention devant les juges de cette juridiction judiciaire, JM Kabund a précisé qu’il s’est exprimé en qualifiant le Président Félix Tshisekedi d’être un danger pour le pays en tant qu’un candidat à la présidentielle et responsable d’un parti politique de l’opposition.

Par ailleurs, l’opposant congolais souligne que le feu Étienne Tshisekedi avait dans son époque qualifié et dénoncé l’ingérence du régime de Mobutu et de Kabila. Il rappelle que le Président Félix Tshisekedi a de son côté qualifié l’ancien chef de l’État Mobutu de fou, sans être arrêté pour cela.

« Je me suis exprimé en tant que candidat à la présidence de la République, en tant que président d’un parti politique de l’opposition et en tant que député national. Ce que j’ai dit à l’encontre de Monsieur Tshisekedi, Étienne Tshisekedi l’avait dit auparavant à l’encontre de Mobutu et de Kabila. Tshisekedi a même qualifié Mobutu de fou, mais il n’a pas été arrêté pour cela », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Mon épouse a été arrêtée et condamnée pour des actes que j’ai commis. Vous pouvez voir l’ampleur que cette affaire prend. Maman Marthe n’avait jamais été arrêtée par Mobutu, et l’actuelle première dame n’a jamais été arrêtée par Kabila. Kabila n’avait jamais arrêté ma femme ».

Plusieurs griefs pèsent sur Jean-Marc Kabund, détenu depuis plusieurs mois à la prison centrale de Makala. Il s’agit notamment de l’outrage envers le parlement, le chef de l’État et la propagation de fausses rumeurs lors de sa dernière conférence de presse.

Signalons que les plaidoiries vont débuter le 14 août prochain après la fin de l’instruction du dossier du Président du parti Alliance pour le Changement par la cour de cassation.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Audit du Fichier électoral : la vérité que dissimulent certains politiciens au peuple !  (Chronique de Godefroid Makale, analyste indépendant)

Kinshasa : un camion-citerne percute des câbles de la SNEL et prend feu