in , ,

Kasaï Oriental : la gouverneure Julie Kalenga lance la campagne de vaccination contre la poliomyélite

La gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a procédé mercredi 11 octobre dernier au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la province.

La cérémonie y relative a eu lieu à l’esplanade de l’hôtel de ville, en présence des membres du gouvernement provincial, le maire adjoint de Mbuji-mayi, les députés provinciaux, les chefs des quartiers et des cellules, les autorités sanitaires et les représentants des agences du système des nations unies.

Dans son mot, le représentant du chef de Division provinciale de la santé Jean Louis Kalala a indiqué que cette campagne lancée sous le label ” Vaccinons nos enfants pour en finir avec la polio “, vise au total 1.103.102 enfants de 0-59 mois dans 19 zones de santé et s’étend sur 3 jours soit du jeudi 12 au vendredi 13 octobre 2023.

Il ajoute que la stratégie porte à porte a été choisie pour cette campagne et d’autres stratégies spécifiques, selon les contextes des zones de santé et peuvent être associées dans le but d’atteindre tous les enfants cibles partout où ils se trouvent.

De son côté, la gouverneure intérimaire a invité tous les parents de son entité à faire vacciner leurs enfants ayant l’âge requis contre cette maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement.

” De 0-59 mois, c’est la tranche d’âge concernée par cette vaccination qui va de ce jeudi 12 au samedi 14 octobre de cette année suivant la stratégie porte à porte dans toutes les 19 zones de santé de notre province. J’invite tous les parents à garder à domicile leurs enfants concernés et à les faire vacciner pour les protéger contre cette très mauvaise maladie qui les tue. J’espère que tous les intervenants dans cette campagne vont œuvrer, chacun en ce qui le concerne, pour sa totale réussite “, a déclaré l’autorité provinciale avant de donner la vaccin symboliquement à quelques enfants du voisinage de la mairie.

Signalons que la poliomyélite est une maladie très dangereuse, qui se manifeste par une paralysie brusque d’un ou de plusieurs membres. Elle affecte le plus souvent les enfants de moins de 5ans, surtout lorsque ceux-ci n’ont pas été vaccinés ou n’ont pas reçu tous leurs vaccins.

La RDC a enregistré en 2023, 105 cas de paralysie chez les enfants de moins de 5 ans et 22 virus isolés des échantillons environnementaux et le tout dernier cas en date remonte au 14 août dans la province du Kasaï Oriental.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC – Gestion des fonds liés aux élections : la CENI et le gouvernement interpelés à plus de transparence

Diplomatie : le Président de la transition sollicite l’appui de Tshisekedi pour que le Gabon retrouve sa place dans le concert des nations