in , ,

Kasaï Oriental : scandale à la division provinciale du budget, des morts renvoyés en retraite !

Incroyable mais vrai ! La Division Provinciale du Budget Kasaï Oriental connait des problèmes sérieux amenant plusieurs agents et cadres de cette administration de condamner des pratiques qui vont à l’encontre de la vision du chef de l’État consistant à lutter contre les antivaleurs.

À la Division Provinciale du Budget Kasaï Oriental, le Chef de Division, Ignas Kanda Musasa qui compte à ce jour plus de 70 ans d’âges et éligible à la retraite selon les règlements, a déclaré, selon le Secrétaire Général de cette administration, des agents inconnus sur la liste des retraités.

Ce dernier, révèle qu’il y a également des morts renvoyés en retraite au moment où la Division Provinciale du budget Kasaï Oriental a plusieurs agents qui n’ont plus la force de travailler correctement.

Guslain Mukala déplore les faits et attire l’attention de la hiérarchie du ministère du Budget de se pencher sur la situation qui se passe actuellement au Kasaï Oriental.

” Nous demandons aux autorités du Ministère de bien vouloir revoir la liste des agents éligibles à la retraite de la Division provinciale du Budget Kasaï-Oriental. Nous constatons qu’il y a des morts, et 4 autres agents inconnus de la Division et jamais déclarés alors qu’il y a des agents déjà fatigués incapable de bien raisonner qui méritent d’être retraiter “, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Signalons que la loi n°16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat consacre la gestion des prestations de sécurité sociale à la CNSSAP. Dans son article 80, elle indique qu’il est admis à la retraite, l’agent qui a atteint l’âge de soixante-cinq ans ou celui qui a effectué une carrière longue de trente-cinq ans.

La même source ajoute qu’il y a néanmoins une possibilité offerte à l’agent dont l’insuffisance professionnelle constatée par la cotation de trois dernières années ne permet plus le reclassement dans un autre emploi, d’être mis à la retraite s’il a déjà accompli une carrière de vingt-cinq ans et ce, à sa propre initiative.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Insécurité à l’est : le Ghana prêt à apporter son appui diplomatique à la RDC

Élections 2023 : la CENI lance la campagne de sensibilisation à opération d’identification et d’enrôlement des électeurs