in ,

Kinshasa : Mukuna en prison, Kabund sous pression

Les dossiers judiciaires prennent le devant de l’actualité dominante en RDC au mercredi 13 mai 2020.

L’Evêque Pascal Mukuna a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le parquet général près la Cour d’Appel de la Gombe, après plus de 5 heures d’audition. Il est accusé notamment de menace de mort et viol par Mamie Tshibola.

Le dossier David Blatner, Directeur Général de la Société SAFRICAS Congo, a été transféré au niveau du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui devra fixer la date de l’audience pour sa comparution. Parmi ses griefs, le détournement de plusieurs millions de dollars américains des fonds alloués à l’achat des matériaux pour la construction de quatre sauts-de-mouton pèse sur lui.

Du côté de la maison du peuple, le député Jean-Jacques Mamba a déposé au bureau de la chambre basse la pétition visant la déchéance de Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale. Elle a déjà réuni 62 signatures.

D’un bureau à un autre, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le pasteur Godé Mpoyi a reçu une correspondance du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe sollicitant la levée des immunités du député provincial Mike Mukebayi, après sa mise en liberté provisoire.

Dans le secteur économique, les opérateurs sont appelés à déclarer et à certifier les stocks disponibles des produits acquis avant la suspension de la Taxe sur la valeur ajoutée.

Le bulletin hebdomadaire de la covid-19 en RDC signale 73 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, ce qui rapporte le cumul à 1.242. L’équipe de riposte note également 9 guéris, aucun nouveau décès, 886 patients en bonne évolution et 192 échantillons testés en date du 12 mai 2020.
Au total, il y a eu 50 décès et 157 personnes guéries. 331 cas suspects en cours d’investigation.

Dans les rues de la capitale congolaise, le trafic est au mieux de sa forme. La population intériorise davantage les gestes barrières, de gré ou de force. Les masques de protection en place, des gels désinfectants en poche, mais la distanciation sociale reste malheureusement en souffrance dans plusieurs carrefours.

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Réquisitoire aux fins de poursuivre un ministre : Mabunda reçoit le procureur général ce jeudi

Sud-Kivu : le gouverneur Theo Ngwabidje visite les médias de Bukavu