in , ,

Marche du 9 juillet : 6 morts, 92 blessés et 115 arrestations selon l'UDPS

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a donné son bilan de la marche organisée, le jeudi 09 juillet, pour contester la validation de Ronsard Malonda comme président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante). L’UDPS fait état de 6 morts dont 3 à Kinshasa, 2 à Lubumbashi parmi lesquels le président sectionnaire et 1 à Goma. Le parti au pouvoir dénombre également 92 blessés en majorité par balles réelles et 115 personnes interpellations des personnes civiles.

L’UDPS le dit dans son communiqué de presse publié tard vendredi 10 juillet. Ce comptage vient contredire les chiffres avancés par la police à savoir 2 décès dont un à Kinshasa et un à Lubumbashi et une trentaine des blessés dans les rangs des manifestants et policiers.

Le parti cher à Felix Tshisekedi pointe du doigt le gouvernement de la république en considérant les propos d’incitation à la violence lancé à ses policiers en date du 8 juillet dernier.

Le Secrétaire, général de ce parti conclut son communiqué avec un appel à toutes les forces vives de la nation de rester mobilisés et attentifs au mot de la hiérarchie du parti. ” Au cas où le Bureau de l’Assemblée nationale ne revenait pas sur sa position consistant à imposer Ronsard Malonda comme président de la CENI”, indique ledit communiqué.

Avant “s’engager à accompagner les familles de toutes les victimes pour saisir les instances judiciaires compétentes contre le Commissaire général de la Police et ses subalternes dont les méthodes et agissements sont caractérisés par la répression et la violation des droits de l’homme hérités de l’ancien système”.

Bahatiquement

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Le président de la Cour Constitutionnelle n'a pas démissionné

Justice : Tunda Ya Kasende démissionne !