in , ,

Présidence CENI: la grenade dėgoupillėe de Mboso

Après trois semaines de travaux à huis clos dans le somptueux et coûteux cadre du Fleuve Congo Hôtel, la commission paritaire de l’assemblée nationale a bouclé sa mission. Désormais secret de polichinelle, on sait qu’elle a “validé” le procès verbal des six confessions religieuses conduites par Dodo Kamba, en désaccord avec l’ECC et la CENCO.

Denis Kadima devrait, en principe, être entériné comme prochain président de la centrale électorale en remplacement de Corneille Nangaa. Une plénière devrait être convoquée à cet effet cette semaine. Ce mercredi, troisième jour de la semaine, aucune nouvelle de convocation d’une plénière n’est encore sortie du bureau du rapporteur de la chambre basse du Parlement. On a tout de même appris que les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ont, entre autres, évoqué la question au cours de leurs entretiens de mardi.

La rue kinoise commence à se poser des questions sur cette indécision qui ne dit pas son nom. Tout porte à croire que Christophe Mboso N’Kodia Pwanga a besoin d’un peu plus de temps pour mieux faire avaler la couleuvre qui se cache dans le rapport de la commission paritaire.

Dirigée par le député UDPS André Mbata, cette commission est contestée par le FCC/Joseph Kabila, sous prétexte que les membres de l’opposition n’y auraient pas siégé. La plateforme Lamuka pilotée par le tandem Adolphe Muzito-Martin Fayulu ignore, elle aussi, cette commission et exige des négociations entre forces politiques en vue de la dépolitisation de la CENI. Lamuka a même prévu des manifestations sur l’ensemble du territoire national le 15 septembre prochain, date d’ouverture de la session ordinaire de septembre du Parlement.

Le rapport de la commission paritaire est en lui-même une bombe à retardement. Quoi qu’il en soit, l’Assemblée nationale devra absolument solder la question de la CENI avant l’ouverture de la session de septembre. La chambre basse est poussée dans ses derniers retranchements par des acteurs politiques et mouvements associatifs, qui lui demandent d’entériner le choix du groupe à Dodo Kamba.

L’église kimbanguiste a du reste apporté son soutien public à son “candidat” Denis Kadima, par la voix de son chef spirituel, Simon Kimbangu. Difficile dans ces conditions que Mboso N’Kodia Pwanga tergiverse, même si tout n’est pas si facile.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Moïse Moni Della : plaidoyer pour les 13 parlementaires (Tribune)

État de siège: 7 prorogations, mais massacres en hausse