Prix Jeune Femme Journaliste : Rachel Ntumba Mbikayi remporte le concours

Par

Rachel Ntumba Mbikayi de la Radio Télévision « Happy » de Mbujimayi ; Liliane Kwango Seke de la Radio Télévision Boma et Joëlle Safina du journal « Le Souverain Libre » de Butembo sont les gagnantes de la 5ème édition du Prix Jeune Femme Journaliste organisé par l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM).

La proclamation des résultats a eu lieu ce dimanche 03 mai 2020 au studio de la télévision B-ONE à Kinshasa au cours d’une sobre cérémonie tenant compte du contexte actuel lié à la pandémie du Covid-19. La cérémonie de remise des prix, a déclaré la Directrice Nationale de l’Ucofem, Mme Anna Mayimona Ngemba, aura lieu après la levée des mesures de restriction des rassemblements de plus de 20 personnes liées à la pandémie du covid-19.

On rappelle que le Prix Jeune Femme Journaliste est à sa 5ème édition. Lancée depuis 2016, ce concours a été financé par Free Press Unlimited et Internews avec l’appui de l’USAID. C’est à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la liberté de la Presse que l’Ucofem a publié les résultats dudit concours. Mme Anna Mayimona a précisé que les critères retenus pour la sélection des meilleures productions sont entre autres la sensibilité aux questions liées au genre dans la production des contenus médiatiques ; l’innovation et le professionnalisme. La période prise en compte est celle allant de mai 2019 à avril 2020, avec un jury composé des membres du Conseil d’administration de l’Ucofem et des professeurs des facultés de communication de l’UPN et de l’IFASIC.

Signalons que les trois lauréates du prix jeune femme journaliste recevront des ordinateurs portables, du matériel de production, de l’équipements de reportage et une somme d’argent dont le montant n’a pas été précisé.
Il sied de noter que Rachel Ntumba Mbikayi, 25 ans, est journaliste-reporter à la Radio Télévision « Happy » de Mbujimayi depuis 2016. Sa production a porté sur des femmes qui font des métiers dits des hommes. Liliane Kwango Seke, 30 ans, est journaliste reporter à la Radio Télévision Boma. Elle a parlé de la thématique genre et environnement. Et enfin, Joëlle Safina est reporter au journal « Le Souverain Libre » de Butembo. Elle a produit un article sur les violences domestiques sur les femmes battues qui souffrent et meurent en silence.

Génie Mulobo

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
28 × 28 =


Ça Pourrait Vous Intéresser