in , ,

RDC – Élections : la CENI appelle les journalistes à lutter contre la désinformation et le discours de haine

Les professionnels de médias ont été outillés ce lundi 7 août 2023 sur le contentieux électoral par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au moment où elle se prépare à publier les listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables.

Dans son discours, le 1er Vice-président de la CENI, représentant le Président Denis Kadima empêché, a indiqué que cette activité a l’objectif de permettre aux journalistes de lutter contre la désinformation lors de la publication des listes de candidatures qui pourraient susciter d’éventuelles contestations.

« Lors de tous les processus électoraux en cette période de contentieux, les cours et tribunaux reçoivent des piles de dossiers à traiter et nous avons estimé que cela est dû notamment au fait que les acteurs, les parties prenantes au processus électoral ne s’informent pas suffisamment sur le cadre légal. Et le management de la CENI a jugé bon d’organiser, cette fois-ci, entre autres, l’activité de ce jour pour solliciter l’accompagnement, la collaboration des médias dans le souci de sensibiliser le plus possible, d’informer davantage sur le cadre légal en matière de candidature. Cela nous éviterait de gonfler inutilement le volume du contentieux électoral et au-delà, éviter des accusations gratuites à la CENI », a déclaré Bienvenu Ilanga.

Bien avant l’allocation du 1er Vice-président Ilanga Lembow, le Rapporteur dans son mot de bienvenue, a soutenu que cette journée d’informations qui entre en ligne de compte du plan stratégique de la CENI, en son axe 3, vise à outiller les journalistes des éléments d’informations sur les causes de la non-recevabilité et recevabilité des listes des candidatures à la députation nationale.

Selon Patricia Nseya, cette journée veut engager les journalistes dans la lutte contre la désinformation et le discours de haine qui pourraient résulter de la publication des listes jugées irrecevables conformément la « Charte des médias en ligne contre le discours de haine en période électorale » présentée, le jeudi dernier en présence de la CENI.

Elle a enfin appelé les journalistes à jouer un rôle avant-gardiste afin de relayer le message à la population par leurs médias interposés. En rappel, le calendrier électoral prévoit du 10 au 26 août 2023 des recours devant la juridiction compétente, en l’occurrence la Cour constitutionnelle.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Mbuji-mayi : une femme se jette ” délibérément ” aux pneus d’un camion et meurt

Audit du Fichier électoral : la vérité que dissimulent certains politiciens au peuple !  (Chronique de Godefroid Makale, analyste indépendant)