in , ,

RDC – Élections : le gouvernement prend acte du retrait de la mission d’observation de l’UE

À travers un communiqué publié ce mercredi 29 novembre 2023, le gouvernement congolais indique qu’il prend acte de la décision de l’Union Européenne d’annuler sa Mission d’observation électorale en République Démocratique du Congo.

Selon le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, la RDC regrette le retrait de cette mission et tient à la tenue des bonnes élections.

” Le Gouvernement de la République regrette l’annulation de cette Mission électorale invitée de sa propre initiative, annulation intervenue au moment des discussions, avec les experts de l’Union Européenne, sur les modalités pratiques de son déploiement. Le Gouvernement de la République tient à la bonne tenue des prochaines élections, en toute transparence, inclusivité et liberté “, lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, le gouvernement reste disponible pour accueillir les missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements du pays.

” A cet effet, il demeure ouvert à toute proposition susceptible de favoriser l’atteinte de cet objectif. Il reste disponible pour accueillir les Missions d’observation désireuses de suivre ces élections conformément aux lois et règlements de la République Démocratique du Congo “, renchérit la même source.

Signalons que l’Union Européenne a annulé sa mission d’observation électorale
contraintes suite aux difficultés techniques. Selon le journal Africa Intelligence, il s’agit notamment du ” blocage, au moins partiel, par les services de sécurité congolais, de certains moyens de télécommunication, notamment des téléphones satellitaires et des fréquences de réseau. ”

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Élections en RDC : la CENI accuse le cardinal Ambongo de vouloir préparer la contestation des résultats pour discréditer le processus électoral

Tanganyika : la CENI appelle les partis politiques à éviter les messages de haine pendant cette période préélectorale