in ,

RDC/Enseignement : la gratuité prenait en compte les frais d'Exetat

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique renvoie les parents à un arrêté du gouverneur de Kinshasa datant du 16 octobre 2019 fixant les frais de participation à l’examen d’Etat, ont rapporté certains médias locaux.

Cet arrêté du gouverneur de Kinshasa fixe les frais des hors-session à 57.000 francs congolais de la session ordinaire à 31 000 francs congolais et de la session préliminaire pour les autodidactes à 27.000 francs congolais. Or, la politique de la gratuité de l’enseignement de base décrétée cette année scolaire par le président de la République prenait également en compte les frais de participation aux épreuves nationales.

Selon les prévisions issues de la 2e Table ronde pour la gratuité de l’enseignement, le gouvernement devait prévoir 20 millions USD pour financer le déroulement du Test national de fin d’étude primaire (TENAFEP) pour un effectif estimé de 1 500 000 élèves sur l’ensemble du territoire national et 21 millions pour le l’examen d’Etat pour un effectif estimé de 1 200 000 élèves.

Au regard des faibles ressources récoltées en cette année perturbée par la Covid-19, le gouvernement a-t-il renoncé à cet engagement ? Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Technique, Willy Bakonga, ne s’est pas prononcé officiellement sur cette question. Il avait néanmoins invité les écoles privées agrées à payer les frais de participation au TENAFEP.

Selon le nouveau calendrier publié cette semaine, le Tenafep aura lieu du 13 au 14 août. La session ordinaire de l’examen d’Etat, elle, se tiendra du 24 au 27 août. La dissertation interviendra une semaine avant, suivi des épreuves pratiques du 19 au 22 août.

SN

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : une société brassicole offre des dispositifs de lavage des mains à ses terrasses partenaires

Premier cas covid-19 en RDC : Faustin Fitika a disparu