in , ,

RDC : la CENI salue le travail réalisé par les observateurs de la SADC lors des scrutins de décembre 2023

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a loué le travail réalisé par la mission d’observation électorale de ECF-SADC effectuée en République démocratique du Congo, aux côtés d’autres, lors des élections générales du 20 décembre 2023.

Le Président de la CEN l’a dit ce mercredi lors de la réunion du comité exécutif de l’ECF-SADC qui a ouvert ses travaux lundi 25 pour les clôturer jeudi 28 mars 2024 à Hilton Hotel de Kinshasa. Par la même occasion, Denis Kadima a reçu, par la voix de la Secrétaire générale, Hilda Modisane du Botswana, les félicitations des membres de ECF-SADC pour avoir mené à bon port les scrutins combinés du 20 décembre 2023.

Prenant une part active, à la veille de la clôture de ces assises, le numéro un de la Centrale électorale en RDC a noté avec satisfaction les observations faites notamment par la mission d’observation électorale de ECF-SADC, pour améliorer, dans certains domaines, le système électoral au pays.

« Aujourd’hui, on a des réunions statutaires, des activités entre Commissions électorales pour améliorer la façon de travailler et ECF-SADC était ici lors des élections générales de décembre et on était en étroite collaboration, en contact permanent. ECF/SADC nous a donné des conseils honnêtes. Et ils ne nous caressaient pas dans le sens du poil, nous montrant ce qu’il faut faire pour améliorer. Cela a été bénéfique et pour l’heure, trois mois après, nous sommes ici à la réunion trimestrielle du Comité de gestion durant laquelle il y aura des discussions et des recommandations pour l’Assemblée générale », a-t-il déclaré.

Le Président Denis Kadima Kazadi a réaffirmé l’engagement de son équipe à poursuivre sur cette lancée, tenant compte des observations qui ont été prises en compte en vue d’améliorer ce qui peut l’être dans certains domaines.

« Bien évidemment, rien n’est parfait, ils ont identifié les domaines où nous devrons faire un peu plus d’efforts et nous sommes conscients que ce n’est pas encore la perfection. Du reste, nous sommes fort engagés à continuer à améliorer notre système électoral et nous-mêmes aussi à assister d’autres pays dans la région pour que les élections aillent en s’améliorant en termes de qualité et que nous puissions continuer à partager nos expériences entre les différentes Commission électorales », a-t-il relevé.

En rappel, le Directeur Général des élections et des référendums à la Commission électorale de Namibie, Peter Shaama, assisté de Hilda Modisane du Botswana, a ouvert lundi 25 mars 2024 la réunion du Comité exécutif ECF-SADC.

À cette première rencontre de l’année 2024 faisant suite à celle tenue le 10 octobre 2023 à Johannesburg (Afrique du Sud) prenaient part le Secrétaire Exécutif National de la CENI, Thotho Mabiku Totokani, le Secrétaire Exécutif National Adjoint, Marie José Kapinga Bondo ainsi quelques Directeurs de la Centrale électorale congolaise.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la Cour militaire accorde la liberté provisoire à Salomon Kalonda

RDC : le collectif des enfants MIBA salue la dissolution de la SIBEKA par la justice congolaise