Uvira : le gouverneur Théo Ngwabidje lance les travaux de curage des rivières Lilongwe et Kavimvira

Par

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a lancé ce jeudi 23 avril 2020 des travaux de curage des rivières Lilongwe et Kavimvira à Uvira. Ces deux rivières ont dernièrement quitté leur lit causant des fortes inondations qui ont tué plus de 50 personnes, emportant des maisons entières.

Bottes chaussées, l’autorité provinciale, compagnée du président de l’Assemblée provinciale, Zacharie Lwamira, a démarré son action à la rivière Mulongwe. Il monté dans l’excavatrice et s’est mis à debourrer les immondices boueuses afin d’entrouvrir la voie des eaux.

Théo Ngwabidje Kasi a fait savoir que ces travaux de grande envergure vont se poursuivre sur la rivière Kavimvira à l’aide des engins acquis par le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans le cadre d’un projet agricole et réquisitionnés vue l’urgence. Il a rassuré que toute l’énergie possible sera déployée pour réhabiliter les différents ponts coupés sur la route nationale numéro 2 à la suite de ces inondations et érosions.

L’autorité urbaine espère que le curage régulier de ces rivières va prévenir pareils drames. Il est donc important, a-t-il dit, de les remettre dans leur lit habituel pour se déverser dans le lac sans causer des dégâts sur leur passage.

Il a saisi cette occasion pour inviter les différents partenaires d’accélérer les projets intégrateurs en ce moment où la province a besoin de l’apport des uns et des autres, surtout dans la réhabilitation des infrastructures.

Perpetue Luk

Commenter

Your email address will not be published.

Résoudre : *
15 − 11 =


Ça Pourrait Vous Intéresser