in , ,

RDC- Processus électoral : la mission d’observation CENCO-ECC reformule quelques recommandations au gouvernement 

La mission d’observation CENCO-ECC appelle le gouvernement congolais à décaisser systématiquement les fonds destinés aux opérations électorales conformément au plan de décaissement convenu avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans son rapport d’étape d’observation électorale sur l’enrôlement dans la première aire opérationnelle, publié ce mercredi 15 mars à Kinshasa, la mission précise que ce décaissement aidera à éviter de compromettre la mise en œuvre du calendrier électoral et occasionner le report des élections générales de 2023.

Par ailleurs, la Mission d’observation CENCO-ECC demande au gouvernement d’assurer la sécurité du matériel électoral et de renforcer la sécurité dans les zones de conflit, en particulier dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe (territoire de Kwamouth).

Elle demande aux cours et tribunaux d’organiser des procès publics voire des audiences foraines afin que les citoyens et les partenaires internationaux soient éclairés sur les conditions dans lesquelles les matériels électoraux sensibles se sont retrouvés entre les mains des individus n’en ayant pas qualité.

À la CENI de clarifier la question des centres d’inscription non retrouvés sur terrain, documentés par cette mission. Elle lui demande aussi d’organiser en toute urgence et à tous les niveaux des inventaires des matériaux électoraux sensibles commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs et de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Kinshasa : l’opération coup de poing se poursuit ce jeudi à Matete et ses environs

Élections 2023 : à Dimbelenge, le parti de Pius Muabilu mobilise pour l’obtention de la majorité parlementaire en faveur de Tshisekedi !