in , ,

Agression rwandaise : ” Si vous ne nous soutenez pas, nous serons obligés d’aller voir ailleurs, comme cela se passe en Ukraine ” ( Mboso au conseil de sécurité des nations unies)

Les bureaux de deux Chambres du Parlement congolais, conduits respectivement par Christophe Mboso pour l’Assemblée nationale et Eddy Mundela, 1er vice-président du Sénat, ont échangé vendredi 10 mars dans la salle des Banquets du Palais du peuple avec une délégation du conseil de sécurité des nations unies.

Au cours des entretiens, Christophe Mboso a usé d’un langage direct avec la délégation du Conseil de sécurité en lui rappelant que la RDC est agressée par le Rwanda et les Nations unies disposent de toutes les preuves irréfutables et documentées de cette agression rwandaise, laquelle entraîne un drame humanitaire sans précédent, des cas de viol des femmes et jeunes filles, les populations en errance. Et cela avec la complicité des hommes d’affaires occidentaux.

Le speaker de l’Assemblée nationale a demandé au Conseil de sécurité de voter des sanctions à l’endroit du régime de Paul Kagame afin qu’il applique de force la feuille de route de processus conjoints de Luanda et Nairobi. Au cas contraire, le numéro un de la chambre basse du parlement prévient que la RD Congo ira voir ailleurs comme ça se passe en Ukraine.

« Si vous ne nous soutenez pas, nous serons obligés d’aller voir ailleurs, comme cela se passe en Ukraine », a-t-il déclaré en remerciant le Conseil de sécurité et le gouvernement américain pour leur soutien à la RDC depuis 1960, ” lequel soutien est matérialisé par la présence des troupes de la Monusco. ”

De son côté, Michel Biang, chef de la délégation du Conseil de sécurité a indiqué qu’ils sont venus d’abord à Kinshasa pour s’enquérir, discuter, échanger avec les autorités congolaises, les forces vives et la classe politique de façon à apporter une réponse et des solutions claires aux différents défis qui se posent à la RDC. A l’en croire, cette visite a permis à sa délégation d’avoir la ” perception nationale. ” Notez qu’après ces échanges, la délégation a été reçue en audience tard dans la soirée par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Agression rwandaise : une délégation du conseil de sécurité de l’ONU chez Félix Tshisekedi

Kinshasa : les jeunes filles de N’Djili s’engagent à s’enrôler dans l’armée