in

Assemblée nationale : pas d'élection du bureau définitif ce mardi!

Les membres du bureau de l’Assemblée nationale au palais du peuple à Kinshasa, le 31/05/2017 lors de la présentation du budget 2017 par le Premier ministre, Bruno Tshibala. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Prevue initialement mardi 23 avril 2019, l’élection du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement, n’aura plus lieu en cette date. Puisque, la plénière de ce jour va s’atteler sur l’adoption de l’ordre du jour et l’audition des candidats aux différents postes, a confirmé la cellule de communication de cette Chambre délibérant. La campagne électorale qui devrait se clôturer depuis hier lundi, va continuer encore aujourd’hui. Et, les candidats aux différents postes dudit bureau, auront ainsi la possibilité de s’adresser à l’Assemblée plénière en vue de convaincre les électeurs.

Quoique la séance plénière d’hier, lundi 22 avril 2019, ait pris fin dans une confusion totale, il y a lieu de croire que la candidature de Henri Thomas Lokondo à la présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale ait été invalidée. Tenez! À la suite d’une motion incidentielle initiée par le Député national du PPRD, François Nzekuye, consécutive au rapport sur le traitement des candidatures, la majorité parlementaire a estimé que la candidature de celui qui s’est pourtant présenté sous le label d’indépendant, ne devrait pas être validée, compte tenu de son appartenance politique, du reste déclarée, à la majorité parlementaire.


Admettant que la motion incidentielle initiée par Nzekuye contre la candidature de Lokondo n’était pas une question réglementaire, mais politique, le Président avait tout de même soumis ladite motion au vote à la plénière, composée exclusivement de la majorité parlementaire. Car, l’opposition avait, auparavant, vidé la salle de congrès, tout en réclamant le second siège au sein du bureau définitif qui lui revient de droit à la suite de la validation de ses élus issus des élections partielles du 31 mars à Beni-ville, Beni-térritoire, Butembo et Yumbi. Cela étant, la motion incidentielle de Nzekuye a été aussitôt votée favorablement par la plénière, y compris Thomas Lokondo lui-même qui a voté en sa faveur, sans comprendre exactement la question soumise à la plénière. Et, c’est à l’issue de cet acte que Pierre Maloka a pu lever la séance, dans une confusion totale. Ce qui semble insolite, c’est le fait que certains Députés nationaux sont rentrés, chacun chez soi, sans savoir la vraie information, concernant la validation ou non de la candidature de Thomas Lokondo.

Curieusement, au sortir de la plénière, l’élu de Mbandaka avait-il laissé entendre qu’il est toujours candidat au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Va-t-il s’adresser aujourd’hui à l’auguste assemblée pour sa campagne ? C’est peu probable.


Il convient de noter que la plénière du lundi 22 avril 2019 devrait, à priori, connaitre l’audition des candidats à l’élection du bureau définitif. Cela n’ malheureusement pas été fait. Elle a été renvoyée aujourd’hui.


Par ailleurs, les 15 Députés nationaux issus des élections partielles survenues à Beni-territoire, Beni-ville, Butembo et Yumbi, ont vu leurs pouvoirs validés par la plénière. Hélas ! Cela ne va pas changer la donne. D’autant plus que la proportionnalité numérique ne sera plus prise en compte concernant la répartition des sièges au bureau définitif. Jeanine Mabunda, ticket du FCC-CACH reste seule pour concourir au poste de la présidence de l’Assemblée nationale, et ainsi nous allons vers un bureau monolithique, où seule la majorité fera la loi. Qui dit mieux ?

Don Bos

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Paix au Kivu : Et si Félix Tshisekedi prenait des engagements « surdosés » ?

Ligue des Champions de la CAF : Mazembe reçoit la bénédiction de Fatshi