in , ,

Élections en RDC : la CENCO et l’ECC recommandent à la CENI d’afficher les listes provisoires des électeurs à travers les antennes

La Mission d’observation électorale CENCO-ECC recommande à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de publier les listes provisoires des électeurs par antenne conformément à la loi.

Dans un communiqué publié mercredi 11 octobre dernier, cette mission des églises catholiques et protestants appellent le gouvernement congolais de faire sa part en sécurisant tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées.

” Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de prendre tous les arrangements nécessaires afin que les listes
électorales soient affichées à travers les Antennes ; elle en appelle ainsi a gouvernement de faire sa part en sécurisant tous les sites où les listes électorales provisoires devraient être affichées “, lit-on dans ce communiqué.

Par ailleurs, la Mission annonce qu’elle poursuit l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le Calendrier électoral de la CENI.

En rappel, la CENI a privilégié la voie de consultation de la listes provisoire des électeurs auprès d’un agent préposé plutôt que de l’afficher. Elle a pris cette décision pour diverses raisons, notamment le manque d’espace physique dans ses antennes et le risque de vandalisme de ces listes ou d’intempéries pendant la saison pluvieuse.

Elie Ngandu

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

RDC : la Monusco prend des mesures ” fortes ” contre les casques bleus impliqués dans les abus sexuels et d’autres actes illégales

RDC – Fonction publique : Bientôt les agents vont « disposer de leurs samedis pour des activités agro-pastorales » (JP Lihau)