in , ,

État d'urgence sanitaire levé, le dollar toujours en hausse et la covid-19 se porte bien à Kinshasa

Kinshasa a vécu sa première journée en mode déconfinement. Lisapo relève quelques faits marquants de l’actualité de ce mercredi 22 juillet.

  • Fin de l’état d’urgence en République Démocratique du Congo. Des activités ont repris dès ce 22 juillet 2020 en attendant la réouverture des écoles (3 août) et universités (10 août) et les églises le 15 août prochain. Malgré cela, la population jubile et oublie le respect des mesures barrières. Risque d’une nouvelle vague de l’épidémie qui pourrait plonger le pays dans le chaos.
  • Le premier ministre Ilunkamba ne reconnait pas les ordonnances signées par le président de la république Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et contresignées par le vice-premier ministre Kankonde portant nomination notamment des magistrats, des hauts-gradés de l’Armée congolaise.
  • Entre-temps, le taux du dollar ne fait que grimper 2018 fc pour un dollar américain ce mercredi 22 juillet. Les enseignants et les fonctionnaires ont perdu 40% de leur pouvoir d’achat suite à la dépréciation monétaire. Et les PME sont dans une situation de précarité intense due au ralentissement de l’activité économique.
  • La réouverture des écoles préoccupe les parents étant donné que les établissements scolaires ne sont pas encore désinfectés au risque d’exposer les enseignants et les élèves. Les enseignants de l’enseignement supérieur et universitaire, eux, reprennent leurs activités dès ce 10 août.
  • Les infirmiers ont tenu leur promesse. Ils ont organisé une marche de protestation contre le gouvernement congolais pour non alignement de certains d’entre eux sur la liste de paie.
  • Le FCC tient à l’organisation d’une marche de soutien au gouvernement et aux institutions de la république.

Génie Mulobo

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Covid-19 : le gouvernement congolais continue à promouvoir la prévention

Kinshasa : Retour des "vieilles et mauvaises" habitudes dans les taxis et taxis-bus