in

Insultes contre la première dame : Christelle Ngoy ne mérite aucune attention

« J’ai grandi dans l’opulence. Ce sac coûte 5000$. Personne ne peut m’intimider dans ce pays. Moi, je cause avec madame Olive Lembe. Cette Denise, c’est qui? Est-elle plus belle que moi? Non. Faites attention. Pourquoi ces (grimaces) menaces inutiles? Regardez moi bien. Je suis capable de devenir aussi première dame de la République. J’en ai les atouts. Je suis une belle femme. Le Congo date-t-il d’aujourd’hui ? » Propos de Christelle Ngoy Kasanji, fille du député national Alphonse Ngoy Kasanji lundi alors que son père était déguerpi par la police de sa résidence située dans un quartier chic de la commune de Gombe.

La vidéo relayée sur les réseaux sociaux est devenue virale, attirant des commentaires en sens divers. Du coup, une sorte de concours d’élégance a même été organisée virtuellement pour savoir de Denise Nyakeru Tshisekedi, actuelle première dame, et Olive Lembe Kabila, ancienne première dame, qui était la plus belle, la plus élégante, la plus jolie. On y a même mêlé, on ne sait pourquoi Hamida Shatur Kamerhe, épouse de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, en délicatesse depuis des mois avec la justice.

Dans la journée, une autre vidéo de Christelle Ngoy Kasanji, est sortie où on la voit moins exubérante et visiblement mal à l’aise. La voix tremblante, lisant sur un bout de papier, elle dit regretter les propos lui attribués et implore le pardon de Denise Nyakeru Tshisekedi, assurant qu’elle ne saurait manquer du respect à des parents.

Pas convaincante

La déclaration n’a pas convaincu les thuriféraires du couple présidentiel, estimant que Christelle Ngoy l’avait fait à contre-cœur et ne paraissait donc pas sincère dans les excuses présentées.
Dans la journée, on a appris sur les réseaux sociaux que la députée provinciale du Kasai Oriental Christelle Ngoy serait poursuivie pour «outrage à la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi» et que son immunité parlementaire pourrait être bientôt levée. Ces informations n’ont toutefois pas été confirmées officiellement par des sources judiciaires.

Pourtant, il circule sur les réseaux sociaux, une «dénonciation» signée par un certain Dr Kankonda adressée au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/ Gombe contre Christelle Ngoy. Il circule également sur la toile un «avis de recherches» contre la même dame émis par le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete. La dame serait donc poursuivie pour «offense au chef de l’État».

Il serait tout de même inopportun qu’une telle action soit engagée contre une personne qui aura démontré son immaturité sur la place publique et qui ne mérite pas d’attirer sur elle la pitié de l’opinion pour des propos légers, indignes d’une députée et proches de l’injure.

Inutile donc de faire de la publicité à une dame qui s’est brûlée elle-même et a perdu les pédales en se mettant inutilement et négativement au devant de la scène dans une affaire où l’État n’a, semble-t-il, que fait respecter une décision de justice. Gabriel Mokia a récupéré son «terrain» sur lequel Ngoy Kasanji et un autre dignitaire du pays avaient entre-temps construit de belles résidences. Quelle plus-value pour lui!!

Quant aux propos de Christelle Ngoy, ils ne méritent que commisération; rien de plus. Elle ne fait pas le poids pour s’attirer une publicité gratuite sur le dos du couple présidentiel, même si ses propos injurieux révèlent une certaine bassesse d’esprit. Ces insultes sont insupportables, mais ne devraient pas distraire le couple Félix Tshisekedi-Denise Nyakeru.
Passons.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Théo Ngwabidje et Jean Bamanisa inquiets du retard pris par le Projet intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL)

Dr Mukwege en danger : 44 organisations congolaises des droits humains plaident pour sa protection