in

Kongo central: Matusila déchu, J.C. Vuemba élu président de l’Assemblée provinciale

Jean-Claude Vuemba Luzamba vient d’être élu, ce mardi 6 octobre, président de l’Assemblée provinciale du Kongo central. Sur les 25 députés qui ont pris part au vote, le député élu de Kasangulu a obtenu 25 voix.

Il succède ainsi à Anatole Matusila, dont le mandat a été émaillé de plusieurs incidents et profondes divergences avec le gouverneur de province, Atou Matubuana. Jean-Claude Vuemba sera secondé dans sa tâche par Samuel Nimi, lui aussi élu aujourd’hui, vice-président de l’Assemblée provinciale.

Le vote de ce jour ne concernait que ces deux postes et met, du moins en partie, fin à la longue crise qui secoue l’Assemblée provinciale du Kongo central.

Depuis plus d’une année, cette institution est bloquée dans son fonctionnement. Deux camps s’y sont formés, l’un soutenant le gouverneur de province et réclamant une solution pacifique au conflit qui n’a que trop duré. Ce groupe est devenu, au fil des jours, majoritaire face à un autre groupe qui soutient le président déchu.

Les profondes divergences qui ont conduit à l’éviction du Dr Matusila ont éclos depuis l’affaire «Mimigate» du nom d’une secrétaire du gouverneur. Une vidéo abondamment partagée sur les réseaux sociaux mettait en scène le vice-gouverneur Justin Luemba, en tenue d’Adam, dans l’appartement de la secrétaire, révoquée par la suite. La justice n’avait pu poursuivre le gouverneur accusé d’avoir orchestré une mise en scène, l’Assemblée provinciale ayant refusé d’accorder l’autorisation de poursuites au procureur général de la République. l’Assemblée provinciale votera tout de même une motion de défiance contre le gouverneur pour le destituer.

Atou Matubuana avait alors saisi la justice, qui avait ordonné la destruction des procès verbaux des séances au cours desquelles la déchéance avait été prononcée. Malgré une injonction du procureur général près la Cour constitutionnelle ordonnant à Atou Matubuana de déposer sa démission au chef de l’État, le gouverneur a préféré lui réserver une fin de non recevoir, invoquant l’inexistence des procès verbaux détruits sur injonction de la justice.

Des notables du Kongo central ont bien tenté de trouver une solution pour réconcilier le gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale, rien n’y a fait, tandis que quelques députés nationaux organisaient des manifestations pour contraindre Atou Matubuana à rendre le tablier.

Les événements ont pris une autre tournure avec la déchéance de Anatole Matusila, ce dernier étant accusé de bloquer le fonctionnement de l’institution. Il avait notamment ouvert la session ordinaire de septembre par un simple communiqué et fait sceller la salle de plénières de l’assemblée provinciale pour éviter que les députés frondeurs ne s’y réunissent. Peine perdue puisqu’ils ont réussi à passer outre et à le déchoir et élire un nouveau président.

On ne sait si cette évolution permettra, enfin, au Kongo central de passer à autre chose au lieu de vivre cette querelle trop longtemps entretenue par des officines fonctionnant à partir de Kinshasa.

Élu député national en 2006 et 2011, Jean-Claude Vuemba a été doublement élu en 2018 député national et provincial. Il a préféré servir sa province à Matadi à l’Assemblée provinciale dont il devient président aujourd’hui.

N’tombo Lukuti

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Football : Muleka indisponible pendant une semaine 

Coronavirus : une maladie oubliée en RDC ?