in

"L' école primaire est le lieu où se forgent les valeurs humaines pour le développement d'une nation" (Marc Malango, Vice-Gouverneur du Sud-Kivu)

Le Vice-Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a visité l’école primaire Matendo, située dans la commune de Kadutu. Et cela, dans le cadre du début du Test de fin d’Etudes Primaires (Tenafep). Il était accompagné de la Ministre provinciale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Mme Geneviève MIZUMB.

En effet, 88 000 élèves du Sud-Kivu participent à ce test qui sanctionne la fin des études primaires. À cette occasion, le Vice-gouverneur a exprimé sa reconnaissance à toutes les parties prenantes à l’organisation de ce test au niveau provincial. Le vice-gouverneur intérimaire Marc Malago a ensuite félicité tous les écoliers qui participent au Tenafep. Et, il les a exhorté à la discipline, à briser la peur et bannir la tricherie.

L’ école primaire est la base de l’instruction. Elle constitue l’étape incontournable d’initiation où se forgent les valeurs humaines pour le développement harmonieux d’une nation“, a-t-il rappelé.

Cette édition du Tenafep se déroule dans un contexte exceptionnel. Car, la covid-19 a sévit dans tous les pays. Raison pour laquelle le Vice-Gouverneur a invité les écoliers au strict respect des mesures barrières contre cette pandémie telles qu’édictées par les instances supérieures du pays. Il s’agit du port obligatoire du masque, du respect de la distanciation sociale, du lavage des mains avant l’entrée à l’école et au moment de la sortie de l’école vers la maison et le prélèvement de la température.

Perpetue Luk

What do you think?

Edité par

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Enseignement : 235 000 écoliers passent le test de fin d'études primaires à Kinshasa

TENAFEP à Kinshasa : Gratuité effective dans les écoles publiques mais non respect des mesures barrières contre la covid-19